Tremblement de terre : la Chine accepte l'aide médicale étrangère, peu de dégâts assurés

Le bilan officiel du séisme en Chine atteint 71.000 morts et disparus. Face à l'ampleur de la catastrophe, Pékin a décidé ce lundi de laisser entrer des équipes médicales étrangères. Les assurances ne couvriraient que 5% des dégâts.

Ce lundi, des équipes médicales étrangères ont finalement été autorisées à entrer en Chine pour venir en aide aux victimes du séisme. Le ministère des affaires étrangères vient de l'annoncer via son site Internet: "Au vu des besoins actuels dans les opérations de secours, la Croix Rouge de Chine va autoriser la venue de quelques équipes médicales étrangères pour participer à l'aide."

Les secours nationaux, débordés, peinent en effet à faire face au nombre croissant de victimes et aux conditions météorologiques déplorables. Plus de 200 secouristes chinois sont ainsi pris au piège dans des coulées de boue depuis plusieurs heures. Un haut responsable de la Province du Sichuan, la plus touchée par la catastrophe, fait état de 71.000 morts et disparus. Le nombre de 34.073 morts a été confimé par les autorités chinoises.

A 14h28 (7h28 en France), la population a observé 3 minutes de silence à la demande du gouvernement. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de ce lundi. C'est la première fois qu'un désastre naturel donne lieu à de telles célébrations. A Pékin, plusieurs milliers de personnes, beaucoup vêtues de noir et blanc, étaient rassemblées sur la place Tiananmen. "Wenchuan courage !", a scandé la foule à la fin des trois minutes de silence, en référence au nom du district de l'épicentre du séisme.

La Chine a estimé ce lundi que le coût direct des dégâts occasionnés par le séisme s'élèverait à 9,6 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) dans la seule province du Sichuan. Le séisme a directement affecté plus de 14.200 entreprises de la Province, selon le vice-ministre de l'Industrie et de l'Information technologique. Les analystes chinois estiment, qu'à long terme, le séisme pourrait coûter de 0,2 à 0,7 point de croissance à la Chine en 2008.

Mais selon certains spécialistes des assurances, le montant total des dégâts atteindrait 20 milliards de dollars... dont seulement 5% seraient assurés. Alors que 50% des 120 milliards de dollars de dégâts causés aux Etats-Unis, dans la région de la Nouvele-Orléans, par l'ouragan Katrina étaient assurés. Selon le grand cabinet d'audit KPMG, seulement 4% des 1,3 milliard de Chinois sont assurés contre 77% des Américains. En ce domaine, la Chine a encore beaucoup de retard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.