Anglo American achète le brésilien IronX pour 5,5 milliards de dollars

Le groupe minier britannique Anglo American va acheter au brésilien MMX pour 5,5 milliards de dollars d'actifs, logés dans une nouvelle société baptisée IronX. De quoi lui permettre de devenir un acteur de premier plan dans la production de fer.

Le groupe minier Anglo American, propriétaire entre autres des diamants De Beers, était jusqu'ici resté à l'écart du grand mouvement de consolidation des groupes miniers qui a vu BHP Billiton lancer une OPA géante à 147,4 milliards de dollars (100,3 milliards d'euros), sur son concurrent Rio Tinto, et le groupe helvético-britannique Xstrata chercher à s'emparer pour 39 milliards de livres du brésilien Vale.

Mais Anglo American vient de finaliser le projet d'acquisition, annoncé à la mi-janvier, du brésilien MMX pour 5,5 milliards de dollars d'actifs, ce qui va lui permettre de devenir un acteur de premier plan dans la production de fer. Les actifs seront logés dans une nouvelle société baptisée IronX. Les actifs détenus par IronX comprennent les intérêts de MMX dans les deux mines de fer brésiliennes de Minas-Rio et d'Amapa, qui s'élèvent à 51% et 70% respectivement.

Anglo American a passé un accord pour acquérir auprès des actionnaires de MMX un bloc de 63,5% du capital d'IronX, ce qui lui en donne le contrôle immédiat. Comme prévu, il va lancer dans un deuxième temps une offre d'acquisition des parts des actionnaires minoritaires d'IronX au même prix, soit environ 361 dollars par action, pour en détenir 100%.

Les deux mines au Brésil, plus le développement de la filiale sud-africaine Kumba Resources, devraient permettre au groupe britannique de porter sa production de minerai de fer (qui rentre notamment dans la composition de l'acier) à 150 millions de tonnes en 2017.

Anglo American avait déjà acquis en avril 2007 49% du projet Minas Rio, pour un prix de 1,15 milliard de dollars. Minas Rio est un projet de mine actuellement en cours de développement dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est du Brésil), qui devrait entrer en production au premier semestre 2010. Sa production espérée est de 26,5 millions de tonnes par an.

Cette acquisition, qui intervient en pleine course à la concentration du secteur minier, et en particulier du marché du minerai de fer, s'inscrit dans la stratégie d'Anglo American, qui est l'un des principaux producteurs mondiaux de platine, de diamants, avec notamment le groupe De Beers, de charbon, et de métaux de base.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.