Standard & Poor's s'inquiète des turbulences des compagnies aériennes américaines

L'agence d'évaluation financière S&P envisage d'abaisser la note des principales compagnies aériennes des Etats-Unis. Elle invoque l'impact de l'envolée des prix du carburant alors que leurs finances sont déjà fragiles.

Standard & Poor's (S&P) prépare les esprits à une prochaine dégradation des notes des principales compagnies aériennes américaines. La faute en revient à la flambée du prix du pétrole. Les dirigeants d'Air France-KLM l'ont constaté: les bons résultats 2007/2008 de la compagnie ont été effacés par les inquiétudes nées de la flambée des prix du pétrole. Du coup, le titre Air France-KLM a perdu jeudi en séance à la Bourse de Paris plus de 10%. Mercredi, ce sont les titres des compagnies aériennes américaines qui avaient été fortement chahutés après les annonces d'American Airlines. Jeudi, les actions des compagnies ont connu une reprise.

Pour l'analyste de S&P spécialiste du secteur, Philip Baggaley, cité dans un communiqué, "l'augmentation dramatique des prix des carburants avions a accru significativement les coûts des compagnies aériennes ces deux derniers mois et, si cette situation devait perdurer, elle pourrait menacer leur liquidité et leur profil financier".

S&P a placé sous surveillance pour possible abaissement les notes de Air Tran ("B-"), Alaska Airlines ("B+"), American Airlines ("B"), Continental Airlines ("B"), JetBlue Airways ("B-"), Southwest Airlines ("A-"), United Airlines ("B") et US Airways ("B"). Northwest Airlines ("B+") et Delta Air Lines ("B"), faisaient déjà l'objet d'un examen en vue d'un possible abaissement dans la perspective de leur fusion annoncée.

Parmi toutes ces compagnies, seule Southwest est classée parmi les valeurs d'investissement. Toutes les autres, dont nombre avaient fait faillite après le 11 septembre 2001, sont affublées d'une note déjà très faible. L'agence de notation souligne que Southwest est "de loin la plus forte et la mieux couverte" contre la hausse des prix des carburants parmi toutes ces compagnies. Alaska Airlines, qui a passé les meilleurs contrats de couverture sur les carburants de la profession après Southwest, est aussi un peu mieux positionnée que les autres, selon S&P.

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