La Banque d'Angleterre laisse ses taux inchangés

 |   |  202  mots
La Banque d'Angleterre a laissé aujourd'hui son taux directeur inchangé à 5,5%, conformément aux attentes. Une éventuelle diminution de ce taux, destinée à contrer le ralentissement de l'économie britannique, est remise à plus tard. La Banque centrale européenne annoncera sa propre décision sur les taux à 13h45.

Pas de surprise, aujourd'hui à 13h, avec l'annonce de la Bank of England (BoE): son taux directeur est maintenu à 5,5% comme l'attendaient les économistes. Ce statu quo contraste avec la réduction d'un quart de point décidée en décembre dernier par la banque centrale britannique. Mais les experts estiment que la BoE pourrait reprendre dès le mois prochain sa politique de diminution de ses taux.

La Banque d'Angleterre est en effet confrontée à un net ralentissement de l'économie britannique, avec en particulier un marché immobilier sérieusement affecté et un moral des consommateurs en berne.

Mais la Banque d'Angleterre a sans doute préféré attendre d'avoir les chiffres définitifs de l'inflation 2007 en Grande-Bretagne avant d'ouvrir à nouveau le robinet du crédit. Ce n'est que le 15 janvier que sera connu l'indice des prix de décembre, qui pourrait avoir progressé par rapport à celui, raisonnable, de novembre qui avait enregistré une progression en glissement annuel de 2,1%.

Reste que pour les marchés, la cause est entendue: la baisse des taux britannique est inéluctable. En conséquence, la livre sterling s'est nettement affaiblie ces derniers jours. Ce matin, elle a établi un nouveau record de faiblesse face à l'euro, à 75,10 pence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :