Rachat de Neuf Cegetel par SFR : le cabinet Deminor dénonce le manque de "transparence"

Dans une lettre adressée à Jacques Veyrat, PDG de Neuf Cegetel, le cabinet de conseil aux actionnaires Deminor, explique que le rachat de son groupe par l'opérateur SFR (filiale de Vivendi) "ne présente pas les caractéristiques de transparence et d'équité".

"Manque de transparence et d'équité", "conflit d'intérêt", le cabinet de conseil aux actionnaires Deminor ne manque pas de qualificatifs pour exprimer sa méfiance à l'égard du rachat du fournisseur d'accès Internet neuf Cegetel par l'opérateur télécom SFR (filiale à 56% de vivendi). Dans une lettre en date du 3 avril (dont a fait état le quotidien "Les Echos" ce jeudi et dont l'Agence France Presse, l'AFP, s'est procurée une copie) envoyée au PDG de Neuf Cegetel, Jacques Veyrat, et transmise à l'autorité des marchés financiers (AMF), Deminor dénonce ce rachat au prétexte qu'il "ne présente pas les caractéristiques de transparence et d'équité que ses actionnaires sont en droit d'attendre".

SFR, qui détient déjà 40,5% du capital de Neuf Cegetel, souhaite mettre la main sur les 28,7% de participation détenus par le groupe Louis Dreyfus. Et c'est dans le cadre de cette opération que Neuf Cegetel a nommé un expert et créé un comité formé de trois administrateurs, tous indépendants. Et c'est justement là que le bas blesse car selon Deminor, un doute pèse non seulement sur l'indépendance de Stéphane Courbit et Jean-François Cirelli, deux des trois administrateurs, mais aussi sur l'expert, le cabinet Ricol, Lasteyrie et associés.

Pour étayer ces accusations, Deminor explique que Stéphane Courbit, l'ancien patron de la société de production Endemol, en lançant son propre fonds d'investissement Mangas Capital, aurait racheté au groupe Louis Dreyfus une partie de sa participation dans le fournisseur d'électricité Direct Energie. Ce n'est pas tout. Deminor avance que Jacques Veyrat envisagerait d'investir dans le dit fonds d'investissement et de rejoindre le groupe Louis Dreyfus, une fois le rachat par SFR réalisé.

Deminor reproche par ailleurs au cabinet désigné comme expert d'être aussi commissaire à la fusion dans le dossier Suez/Gaz de France, Jean-François Cirelli étant PDG de GDF, lequel cabinet compte Stéphane Courbit parmi ses clients. Par conséquent, Deminor estime que le choix de cet expert "ne répond pas à l'esprit d'indépendace, tel que défini par l'AMF".

Des dénonciations qui interviennent quelques jours avant la décision de Bercy sur cette OPA attendue mi-avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.