Infogrames : les ventes d'"Alone in the dark" décisives pour le redressement du groupe

La sortie en juin prochain de son jeu d'aventure "Alone in the dark" est l'occasion pour le nouveau patron d'Infogrames, David Gardner, de rappeler que son succès sera décisif pour le groupe. Il vise 2 à 3 millions d'unités vendues d'ici mars 2009 et réaffirme son objectif de renouer avec la rentabilité.

Deux à trois millions d'unités vendues du dernier jeu d'aventure de l'éditeur Infogrames, telles sont les prévisions de David Gardner, le nouveau directeur général du groupe, pour "Alone in the dark". A la hauteur de ses ambitions pour le groupe.

Ce Californien, arrivé tout droit de chez Electronic Arts, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des jeux vidéo au monde. A ce titre, il entend bien redresser Infogrames. Et le lancement prochain du dernier bébé issu des studios de l'éditeur est une pièce maîtresse de relance du chiffre d'affaires, a-t-il claironné dans un entretien accordé à l'agence Reuters jeudi soir.

Au-delà du succès attendu de cette nouvelle version du jeu d'aventure, David Gardner a réaffirmé ses objectifs; objectifs qu'il précisera davantage dans un plan sur douze mois qu'il proposera fin avril au conseil d'administration. Toujours est-il que pour l'heure, sa priorité est de renouer avec la rentabilité après avoir enregistré plusieurs exercices déficitaires.

"L'objectif numéro un de cette direction est de mettre sur pied un plan d'activité qui nous ramène à l'équilibre", a-t-il expliqué. Au cours du précédent exercice annuel 2006-2007 clos au 31 mars, Infogrames a enregistré une perte nette de 103 millions d'euros. S'il a réitéré son objectif de stabilisation du chiffre d'affaires à 305 millions d'euros pour l'exercice 2007-2008 publié le 14 mai prochain, il n'a en revanche donné aucune indication sur les résultats.

Par ailleurs, le patron s'est dit à l'aise avec les capacités financières du groupe, après l'émission de 150 millions d'euros d'obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Orane) lancée en décembre. Il a indiqué qu'il comptait utiliser cette flexibilité pour développer le pipeline de jeux, embaucher des talents et accroître la part du chiffre d'affaires du groupe dans les jeux en ligne, dont il espère qu'elle représentera plus d'un quart du total d'ici trois ans.

Miser sur les jeux en ligne n'est pas un objectif nouveau pour David Gardner qui s'appuie sur le modèle coréen où 95% des jeux sont distribués par ce biais et dont le coût de développement est moins élevé que pour les jeux sur consoles qui nécessitent des budgets colossaux (20 à 30 millions d'euros). A ce sujet, il avait d'ailleurs déclaré: "Infogrames est l'un des vingt premiers éditeurs de logiciels de jeux au monde. Mais mon ambition est d'en faire, dans trois ans, l'un des cinq premiers champions mondiaux des jeux numériques sur Internet".

David Gardner a également déclaré qu'il n'avait été contacté par aucun acquéreur pour le groupe et, à l'inverse, ne recherchait pas particulièrement des acquisitions. Peu après son arrivée à la tête du groupe, il estimait déjà qu'Infogrames a les capacités financières et humaines pour faire cavalier seul. Pour l'instant, car ce secteur est en pleine concentration après le rapprochement entre Vivendi Games et Activision, et l'OPA en cours d'Electronic Arts sur Take-Two. Infogrames, de son côté, souhaite détenir 100% de sa filiale américaine Atari dont il est déjà actionnaire à hauteur de 51%. Depuis la "lettre d'intention non-engageante" envoyée par Infogrames le 7 mars dernier, Atari a réclamé un délai supplémentaire pour réfléchir à cette proposition.

A la Bourse de Paris, le titre Infogrames gagnait 1,57% à l'ouverture à 12,90 euros dans un marché en hausse de près de 1%.

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