La chorégraphe De Keersmaeker à nu

La chorégraphe flamande présente au Théâtre de la Ville sa nouvelle création sur les airs de Bach, Webern et Schönberg.

Aucune fioriture. Plancher brut, murs nus, plafond ouvert. Pour sa nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker a choisi de présenter la scène du Théâtre de la Ville dans son plus simple appareil. Dédié à Gérard Violette - le directeur du lieu qui s'apprête à céder sa place - "Zeitung" ("Journal") est aussi un hommage à ce plateau où la chorégraphe flamande fut invitée, chaque année ou presque, pendant vingt ans.

Côté danseurs, ce sont jeans et polos, vestons et robes légères. Toujours cette simplicité qui donne au spectateur l'impression d'épier des répétitions. Les quatre garçons et les cinq filles ne quittent jamais le plateau. Quand ce n'est pas leur tour, ils restent sur le côté, assis par terre ou sur une chaise, à observer leurs collègues danser. Des danses basées sur l'improvisation qui s'exécutent en solos, duos, trios et groupes, par intermittence, sans qu'aucune narration ne les lie.

Le lien n'est pas à chercher entre les passages dansés, mais entre la danse et les musiques de Bach, Webern et Schönberg. Car "Zeitung" est une collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker et le pianiste (présent sur scène) Alain Franco. La chorégraphe n'a pas privilégié la danse par rapport à la musique. Elle joue de leur rencontre (ou de leur absence de rencontre) et fait jaillir l'émotion de ces phénomènes.

Malgré quelques passages à l'énergie intense, la pièce n'a rien de joyeux. C'est même l'austérité qui règne. Sur sa longueur - presque deux heures - ce travail éminemment personnel et épuré place régulièrement le spectateur dans une position inconfortable. On est loin de la rétrospective qui avait eu lieu l'année passée sur le même plateau et qui condensait l'essentiel de 25 ans de travail. Au lieu d'être resserré, le temps est cette fois dilaté, le rythme ralenti. Les égarements ne sont pas gommés. Une condition sans doute pour que la spontanéité de la création soit, elle, révélée.


"Zeitung", création mondiale, au Théâtre de la Ville, Paris, Place du Châtelet.
Jusqu'au 19 janvier. Renseignements: 01.42.74.22.77. www.theatredelaville-paris.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.