Areva trouve un accord sur l'uranium au Niger

Le groupe nucléaire a obtenu le renouvellement de ses contrats d'uranium au Niger. La société dirigée par Anne Lauvergeon va payer ses approvisionnements au troisième producteur mondial d'uranium deux fois plus cher qu'il y deux ans.

Anne Lauvergeon a fait le déplacement personnellement jusqu'à Niamey au Niger pour mettre un terme au conflit qui empoisonne les relations entre son groupe, Areva, et ce pays, troisième producteur mondial d'uranium. L'accord signé dimanche soir entre Areva et le Niger prévoit d'une part que le groupe français renouvelle son partenariat avec le Niger pour 2008 et 2009, qui prévoit une hausse du prix d'achat de l'uranium de 50%. D'autre part, Areva va investir plus d'1 milliard d'euros dans la mine d'uranium d'Imouraren située dans le nord du pays.

Ce partenariat, déjà renouvelé pour 2007 en août dernier dans un contexte de crise entre le groupe français et ce pays, après l'expulsion d'un directeur local d'Areva, prévoit "une augmentation des prix d'environ 50% afin de refléter la hausse récente des prix long terme", explique le groupe dans un communiqué. Areva a obtenu aussi "l'agrément du gouvernement pour lancer le projet d'exploitation du gisement d'Imouraren", dans lequel il va investir "plus de 1 milliard d'euros".

Cette mine "constituera le plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger le plaçant au deuxième rang mondial avec une production de près de 5.000 tonnes d'uranium produites annuellement". Ce projet minier "permettra la création de 1.400 emplois permanents et de très nombreux emplois induits".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.