Rosneft : résultats trimestriels en forte hausse dopés par le rachat de Ioukos

Le bénéfice net hors élements exceptionnels du groupe pétrolier a quasiment doublé au troisième trimestre, en hausse de 97,5% à 1,93 milliard de dollars. Ces résultats intègrent entièrement pour la première fois le rachat de la compagnie russe Ioukos au printemps 2007.

Tout comme au premier semestre de son exercice (clos fin mars), le numéro un du pétrole russe, le groupe public Rosneft, a vu sa rentabilité s'envoler. Le bénéfice net du groupe hors éléments exceptionnels a quasiment doublé au troisième trimestre, en hausse de 97,5% à 1,93 milliard de dollars. Exceptionnels compris, le bénéfice net s'établit à 1,89 milliard de dollars, en progression de 78,9% et conforme aux attentes.

Ces résultats sont en effet les premiers présentant entièrement consolidés les très importants actifs acquis par Rosneft auprès d'Ioukos au printemps dernier. Rosneft a dépensé 27 miliards de dollars aux enchères pour racheter la compagnie russe, dont Rosneft était d'ailleurs l'un des principaux créanciers.

Le chiffre d'affaires du groupe pétrolier sur la même période est en hausse de 53,5% à 13,742 milliards de dollars et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) corrigé des exceptionnels progresse de 90,7% à 4 milliards de dollars.

Sur neuf mois, le bénéfice net corrigé s'établit à 4,328 milliards de dollars, en hausse de 48,4% et le chiffre d'affaires atteint 24,88 milliards de dollars, en progression de 31,6%. L'Ebitda, exceptionnels compris, augmente de 47,1% à 9,4 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.