Lagarde prévoit une accélération de l'inflation en 2008

La ministre de l'Economie et des Finances a affirmé samedi que l'inflation en France sera supérieure cette année par rapport à 2007. Elle table sur des prix du pétrole durablement élevés et même la hausse du prix de certaines matières premières.

Le pouvoir d'achat risque de rester cette année une préoccupation majeure des Français. La ministre de l'Economie et des Finances prévoit en effet des prix à la consommation en 2008 surpérieurs à leur niveau de 2007. "On aura sans aucun doute une plus d'inflation en 2008 qu'on en a eu en 2007", a déclaré samedi Christine Lagarde sur France Info. Le taux d'inflation aujourd'hui en France est "hélas supérieur à 2%", a souligné la ministre, alors qu'il avançait jusqu'à présent "à un rythme d'a peu près 1,6%". Elle n'a pas pour autant chiffré l'inflation pour 2008.

La raison de l'accélération de l'inflation en France est l'augmentation du prix du pétrole et des matières premières, une tendance que la ministre ne voit pas s'inverser dans un avenir proche, au contraire. "Je ne pense pas que les prix du pétrole en particulier baissent durablement en 2008 et je pense que les prix d'un certain nombre de matières premières, notamment agricoles, contiuneront à augmenter", a déclaré Christine Lagarde.

Cette analyse est partagée par le directeur de Total, Christophe de Margerie, qui a délcaré samedi sur Europe 1 "s'attendre à des prix élevés (du pétrole) pendant longtemps". La ministre de l'Economie a rappelé avoir demandé aux dustributeurs de carburant de lui "justifier, chiffres à l'appui, la manière dont leurs marges ont évolué" après la hausse d'un centime et demi le litre qui a suivi la flambée du prix du pétrole. "Nous sommes attentifs à chaque centime. C'est dans l'intérêt des Français", a affirmé Christine Lagarde.

Le Parti socialiste a souligné samedi "l'impuissance du gouvernement" face à l'inflation, qui selon lui "signe l'échec de la politique économique de Sarkozy". Selon lui "les quelques 'mesurettes' ciblées prises en 2007 en faveur des plus nantis ne suraient constituer le grand projet d'ensemble qu'attendent les Français" .

La BCE prête à intervenir

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a affirmé samedi que la BCE était prête à intervenir pour contrer l'inflation, à cinq jours de sa décision sur une éventuelle hausse des taux d'intérêt en zone euro. "Le conseil des gouverneurs de la BCE est prêt à contrer les risques à la hausse pesant sur la stabilité des prix dans le cadre du mandat" qui lui a été fixé, a affirmé Jean-Claude Trichet lors d'une réunion des conservateurs allemands de la CDU. Selon lui "l'inflation devrait rester nettement au-dessus de 2% dans un futur proche et ne devrait ensuite ralentir que graduellement au cours de l'année 2008".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.