La région nantaise va se doter d'un nouvel aéroport

Le décret d'utilité publique autorisant la construction du nouvel aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, a été publié ce dimanche au JO, le Journal Officiel.

Le projet a beau être critiqué pour son coût voire pour son utilité jugée par certains discutable, le décret d'utilité publique (DUP) autorisant la construction du nouvel aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, a été publié ce dimanche au JO, le Journal Officiel.

"La réalisation de ce nouvel aéroport, qui se substituera à l'aéroport existant de Nantes-Atlantique, permettra en effet de supprimer les survols de l'agglomération de Nantes à basse altitude, sources d'importantes nuisances sonores", indique dans un communiqué le ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables.

Selon le texte du décret, "sont déclarés d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest - Notre-Dame-des-Landes, de sa desserte routière, de voies nouvelles ou de recalibrage de voies existantes"."Outre les engagements déjà pris dans le cadre de l'enquête publique", notamment "l'optimisation des trajectoires aériennes" et "des mesures en faveur de la qualité de l'air et de l'eau", le ministère de l'Ecologie indique qu'il "veillera à ce que l'ensemble des composantes de ce projet réponde aux normes de Haute Qualité Environnementale et à ce que la desserte en transports collectifs de l'aéroport soit programmée dès son ouverture".

"Un observatoire associant toutes les parties prenantes sera mis en place au plan local pour suivre l'ensemble des engagements pris quant au développement durable de cet aéroport", ajoute-t-il.

Certes, pour qui connait l'atterrissage à Nantes, il est exact qu'il se fait très souvent au dessus de zones urbaines. Afin d'éviter que cette situation ne se reproduise, le site du projet, évoqué dès 1975, avait fait l'objet d'un classement en ZAD, zone d'aménagement différé ce qui a permis d'y empêcher la construction de maisons, immeubles et autres bâtiments. Mis entre paranethèse, ce projet a denouveau été remis sur la table il y a une quinzaine d'années. On parle maintenant d'une entrée en service vers 2012-2015.

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