Bertrand Delanoë voit grand pour son projet Autolib'

Le maire de Paris a annoncé jeudi un doublement du projet de voitures électriques en libre service ainsi que son extension à la banlieue. Ce nouveau service devrait être opérationnel fin 2009.

Après le succès du Vélib', mis en service l'été dernier, le maire de Paris Bertrand Delanoë veut faire les choses en grand pour son nouveau projet de transport en libre service. Il a annoncé jeudi que le dispositif Autolib' va être doublé et étendu à la banlieue. Au lieu de 2.000 ce sont 4.000 voitures électriques qui devraient être mises en libre service dans l'ensemble de l'agglomération parisiennne - et non pas seulement Paris intra-muros - dès fin 2009, selon la mairie de Paris.

Si ce projet était mené à bien, "cela nous permettrait vraiment de mettre à la disposition des usagers de l'agglomération parisienne un système de déplacements individuels totalement propre", a déclaré Bertrand Delanoë sur RMC et BFM-TV. Le maire de Paris a indiqué qu'il allait proposer "dès le mois prochain" le lancement avec les communes de l'agglomération parisienne un syndicat mixte intercommunal. Cet organisme sera chargé de lancer un appel d'offres pour 4.000 voitures, "2.000 dans Paris, 2.000 dans l'agglomération parisienne".

Il a également précisé qu'il y aurait à Paris 700 stations Autolib', dont 200 en sous-sol, et qu'un système informatique permettrait "quand on prend la voiture, déjà d'annoncer où on va la laisser de manière à être sûr de trouver une place".

L'adjointe au maire de Paris en charge des transports Annick Lepetit a indiqué au début du mois qu'elle souhaitait "travailler avec le Stif" (Syndicat des transports d'Ile-de-France), dont elle est la vice-présidente, sur un moyen de paiement unique pour accéder aux "bus, métro, tram, mais aussi Voguéo (navette fuviale), Vélib, Autolib, parkings publics et peut-être taxis".

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