Bertelsmann : les difficultés de Direct Group plombent le bénéfice net 2007, divisé par six

Le bénéfice net du groupe de médias allemand Bertelsman est passé en un an de 2,5 milliards d'euros à 405 millions d'euros en 2007 à cause de charges exceptionnelles. Celles-ci sont notamment attribuées aux difficultés de la division Direct Group (livres et DVD) dont le groupe prépare la restructuration.

Un bénéfice net divisé par six! C'est ce qui ressort des résultats annuels publiés par Bertelsmann ce mardi matin. De 2,5 milliards d'euros en 2006, le bénéfice est tombé à 405 millions d'euros en 2007. 854 millions de charges exceptionnelles expliquent cette chute. Le groupe a subi 414 millions d'euros de dépréciations chez Direct Group, sa filiale de clubs de livres, disques et DVDs, propriétaire de France Loisirs, en grandes difficultés aux Etats-Unis.

Thomas Rabe, directeur financier de Bertelsmann, a annoncé que l'avenir de Direct Group était à l'étude, lors de la présentation des résultats à Berlin. La vente de CD va être arrêtée, et le reste de Direct Group North America, la filiale nord-américaine de Direct Group, sera vendu, le processus de cession devant démarrer "dans les prochaines semaines". Aucune décision n'a encore été arrêtée pour les autres pans de la filiale.

Le reste des charges exceptionnelles provient d'une amende infligée par l'Office anti-cartel allemand pour entente dans la publicité télévisée, une dépréciation chez Prinovis, ou encore une charge liée au règlement d'un conflit qui opposait Bertelsmann à EMI et Universal sur le site de téléchargement de musique Napster.

Divisé par trois, le bénéfice opérationnel s'établit à 957 millions d'euros en 2007 contre 3,03 milliards un an plus tôt. Avant impôt et éléments exceptionnel, ce bénéfice s'établit à 1,8 milliard d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2006.

Le chiffre d'affaires du groupe a glissé de 2,8% sur un an à 18,8 milliards d'euros. Par division, les performances sont contrastées. C'est RTL qui s'en sort le mieux avec une activité et une rentabilité en progression. La musique est victime de la désaffection des clients pour les CD au profit du téléchargement sur internet, et sa filiale édition Gruner + Jahr a souffert des coûts liés au lancement du magazine féminin Jasmin en France, arrêté après quelques mois. Quant à Random House, son activité pâtit de l'effet de comparaison avec les années précédentes, portées par le succès de l'américain Dan Brown, l'auteur de Da Vinci Code. Les activités d'imprimerie (Prinovis) sont également à la peine.

Pour cette année, Bertelsmann, société privée détenue par la famille héritière de son fondateur, attend un bénéfice net d'au moins le double de celui de l'an passé, et une croissance du chiffre d'affaires de 1% à 2%, a indiqué Thomas Rabe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.