• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Bertelsmann: les difficultés de Direct Group plombent le bénéfice net 2007, divisé par six

La Tribune

Publié le 19 mars 2008 à 03:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:49

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le bénéfice net du groupe de médias allemand Bertelsman est passé en un an de 2,5 milliards d'euros à 405 millions d'euros en 2007 à cause de charges exceptionnelles. Celles-ci sont notamment attribuées aux difficultés de la division Direct Group (livres et DVD) dont le groupe prépare la restructuration.

Un bénéfice net divisé par six! C'est ce qui ressort des résultats annuels publiés par Bertelsmann ce mardi matin. De 2,5 milliards d'euros en 2006, le bénéfice est tombé à 405 millions d'euros en 2007. 854 millions de charges exceptionnelles expliquent cette chute. Le groupe a subi 414 millions d'euros de dépréciations chez Direct Group, sa filiale de clubs de livres, disques et DVDs, propriétaire de France Loisirs, en grandes difficultés aux Etats-Unis.

Thomas Rabe, directeur financier de Bertelsmann, a annoncé que l'avenir de Direct Group était à l'étude, lors de la présentation des résultats à Berlin. La vente de CD va être arrêtée, et le reste de Direct Group North America, la filiale nord-américaine de Direct Group, sera vendu, le processus de cession devant démarrer "dans les prochaines semaines". Aucune décision n'a encore été arrêtée pour les autres pans de la filiale.

Le reste des charges exceptionnelles provient d'une amende infligée par l'Office anti-cartel allemand pour entente dans la publicité télévisée, une dépréciation chez Prinovis, ou encore une charge liée au règlement d'un conflit qui opposait Bertelsmann à EMI et Universal sur le site de téléchargement de musique Napster.

Divisé par trois, le bénéfice opérationnel s'établit à 957 millions d'euros en 2007 contre 3,03 milliards un an plus tôt. Avant impôt et éléments exceptionnel, ce bénéfice s'établit à 1,8 milliard d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2006.

Le chiffre d'affaires du groupe a glissé de 2,8% sur un an à 18,8 milliards d'euros. Par division, les performances sont contrastées. C'est RTL qui s'en sort le mieux avec une activité et une rentabilité en progression. La musique est victime de la désaffection des clients pour les CD au profit du téléchargement sur internet, et sa filiale édition Gruner + Jahr a souffert des coûts liés au lancement du magazine féminin Jasmin en France, arrêté après quelques mois. Quant à Random House, son activité pâtit de l'effet de comparaison avec les années précédentes, portées par le succès de l'américain Dan Brown, l'auteur de Da Vinci Code. Les activités d'imprimerie (Prinovis) sont également à la peine.

Pour cette année, Bertelsmann, société privée détenue par la famille héritière de son fondateur, attend un bénéfice net d'au moins le double de celui de l'an passé, et une croissance du chiffre d'affaires de 1% à 2%, a indiqué Thomas Rabe.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France

  • 2

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires

  • 3

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 4

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100