L'action Northern Rock dégringole sur des craintes de nationalisation

La banque britannique en difficulté se rapproche de la nationalisation. Les deux candidats à sa reprise peinent toujours à trouver un financement. Le cours chute de 13% à la Bourse de Londres.

Les jours passent et Northern Rock n'en finit pas de chuter. La banque britannique, touchée par la crise du crédit, chute de 13% ce matin à la Bourse de Londres à 60 pence. Le titre a même touché son plus bas historique à 52,5 pence en séance. Les propos du Premier ministre Gordon Brown ont un peu plus convaincu les marchés que la nationalisation de la banque se rapprochait.

Hier soir, Gordon Brown a laissé entendre que Northern Rock pourrait être nationalisée avant d'être privatisée de nouveau à un stade ultérieur. "Parce que la stabilité est au coeur des enjeux, nous étudierons toutes les possibilités, au nombre desquelles une nationalisation, qui serait suivie d'une privatisation" a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV. Il a par la suite ajouté que la nationalisation "est en effet l'une des possibilités qui doit être envisagée".

Les propos de Gordon Brown sur la nationalisation se multiplient depuis quelques semaines. Les deux candidats à la reprise de Northern Rock, le groupe Virgin dirigé par Richard Branson et le fonds Olivant, semblent avoir des difficultés à trouver des financements pour boucler le projet de rachat. Cette situation accentue la possibilité d'une nationalisation de Northern Rock.

Depuis le début des difficultés financières de Northern Rock, en septembre dernier, son cours de Bourse a chuté de plus de 90%. La banque vaut aujourd'hui un peu plus de 250 millions de livres de capitalisation boursière, soit 330 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.