Les prix sur le marché de l'ancien devraient se stabiliser en 2008, selon la Fnaim

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) écarte le scénario d'une baisse des prix dans l'ancien en 2008, comme constaté sur le premier trimestre, au profit d'un mouvement de stabilisation. Le marché locatif confirme également la tendance à l'assagissement du marché.

La hausse effrénée des prix de l'immobilier depuis plusieurs années semble être bien du passé, en tous cas sur le marché de l'ancien. Selon les derniers chiffres de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), les prix ont même reculé au premier trimestre 2008 sur ce segment de marché !

La baisse des prix dans l'ancien atteint 1% pour les trois premiers mois de l'année (-0,4% pour les appartements, -1,9% pour les maisons). Sur le marché locatif, la rupture marquée de la hausse des loyers visible en 2007 se poursuit. Les loyers n'ont progressé que de 0,7% pour le trimestre sur un an (contre 3,7% de hausse annuelle entre 2004 et 2007).

Peut-on alors envisager un scénario de baisse des prix en 2008? Dans un contexte de crise financière liée au "subprime" et de crise de confiance des ménages français, certains pourraient en effet craindre une spéculation à la baisse du marché. Une hypothèse que la Fnaim écarte.

Selon l'organisation, un "scénario de stabilisation des prix semble toujours être privilégié à celui d'une baisse généralisée à l'ensemble des marchés". En effet, les conditions de crédit restent toujours très favorables et soutiennent le marché.

Sur les douze derniers mois, les prix dans l'ancien ont ainsi continué de progresser de 2,5% (2,3% pour les appartements et de 3,1% pour les maisons). Un rythme de progression toutefois proche de l'inflation, ce qui confirme l'assagissement du marché.

La Fnaim table donc sur un mouvement de stabilisation des prix sur le marché de l'ancien et du locatif privé, qui devrait se généraliser à l'ensemble du territoire.

"Si vendeurs et bailleurs acceptent de modérer leurs prétentions financières avant d'y être contraints, l'activité du marché pourrait ne pas rompre son dynamisme et se maintenir à niveau", juge même la Fnaim.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.