Clermont Ferrand : Mille Formes ou l’éveil à l’art pour les tout-petits

Premier du genre en France, ce centre d'initiation à l'art, destiné aux enfants de 0 à 6 ans, séduit petits et grands.
Dans ce lieu unique, les enfants sont avant tout acteurs. Ils peuvent créer, manipuler, expérimenter...
Dans ce lieu unique, les enfants sont avant tout acteurs. Ils peuvent créer, manipuler, expérimenter... (Crédits : © LTD / VINCENT BLESBOIS/MILLE FORMES/VILLE DE CLERMONT-FERRAND)

Des sculptures ludiques et colorées sur lesquelles les enfants grimpent ou accrochent des accessoires, un atelier de gravure où ils peuvent imaginer des personnages bleutés ou orangés... À Mille Formes, les plus petits s'immergent dans l'univers d'artistes contemporains. Ce centre d'initiation à l'art situé en plein cœur de Clermont-Ferrand devient un formidable terrain de jeu. À Mille Formes, l'enfant peut être spectateur, mais il est avant tout acteur. Il peut créer, manipuler, expérimenter... entouré de ses parents ou de ses proches, invités, eux aussi, à participer. Ouvert en décembre 2019, ce lieu unique en France est conçu comme un espace pluridisciplinaire où danse, design, arts plastiques sonores et visuels cohabitent. « L'éveil à l'art passe par les sens, souligne Sarah Mattera, directrice de Mille Formes, à la tête d'une équipe de médiation qui accueille et oriente les visiteurs. La ligne directrice, c'est de développer la curiosité des jeunes enfants de 0 à 6 ans, de les amener vers une ouverture d'esprit et une compréhension du monde. C'est aussi de créer du lien. »

Lire aussi« Nos têtes d'affiche sont les talents émergents » (Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges)

Le concept séduit d'autres villes

Tous les trois mois, la proposition change. Les 700 mètres carrés de cet ancien magasin de vêtements racheté par la ville se transforment alors au gré du travail des artistes, comme en 2022 avec le créateur de mode et designer Jean-Charles de Castelbajac. La moitié des artistes exposés sont locaux, les autres viennent des quatre coins de France et même de l'étranger, à l'instar de la Néerlandaise Guda Koster.

Plus de 45000 visiteurs ont franchi les portes de Mille Formes l'an dernier. « Les enfants ont beaucoup de liberté ici et cela capte leur intérêt », témoigne Sylvie, grand-mère de jumeaux de 4 ans et demi et fidèle du lieu. Si ce centre d'art est entièrement financé par la ville de Clermont-Ferrand, le projet a été imaginé et conçu dès 2017 en partenariat avec le Centre Pompidou. « Aujourd'hui, nos deux structures travaillent sur des coproductions », explique Sarah Mattera, fière que l'accès à Mille Formes soit gratuit et sans réservation. Unique, le centre d'art clermontois ne le restera pas longtemps, car le concept séduit d'autres villes. Montpellier a signé l'an dernier un contrat de coopération avec le Centre Pompidou pour développer son propre Mille Formes. L'ouverture est prévue fin 2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/04/2024 à 9:52
Signaler
Une bonne idée alors que matière première à exploiter surtout en France quand même hein, surtout avec internet qui a d'abord et avant tout furieusement besoin de contenu, or le bon contenu est fait par de bons créatifs et non par des comptables ou de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.