DCNS : résultats 2007 en baisse et interrogations pour 2008

Le groupe public de construction navale publie un bénéfice net en baisse de 34% et anticipe une baisse de chiffre d'affaires 2008.

Sale période pour DCNS. Le groupe public, qui succède à la Direction des chantiers navals, a réalisé en 2007 un bénéfice net en baisse de 34%, à 146,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,2% à 2,821 milliards d'euros. Il compte une provision de 31 millions pour restructuration. Les prises de commandes atteignent 1,862 milliard contre 2,595 l'année précédente: elles "n'ont pas bénéficié de grands projets", a expliqué le directeur administratif et financier Jean des Courtis.

Le groupe réduira ses effectifs de 300 personnes en 2008, sur un total d'environ 13.000, en ne remplaçant pas tous les départs, a précisé le PDG, Jean-Marie Poimboeuf, lors d'une conférence de presse.

2008 risque de ne pas être non plus une bonne année. DCNS anticipe une baisse de son chiffre d'affaire d'"entre 5 et 10%", selon le PDG. Cependant, le groupe table sur des prises de commandes supérieures à 3 milliards en 2008, intégrant la perspective d'un deuxième porte-avions français, de la vente d'une frégate FREMM au Maroc et de corvettes Gowind à la Bulgarie.

Plus globalement, DCNS veut se développer dans le nucléaire civil et les services, et à l'international. DCNS n'a pas vocation à être maître d'oeuvre ni à concurrencer Areva mais à apporter une valeur ajoutée spécifique. DCNS compte aussi utiliser son savoir-faire dans la maintenance et l'exploitation des sites industriels et profiter de l'externalisation de ces fonctions au ministère de la Défense. DCNS est détenue à 75% par l'Etat et à 25% par Thales.

En effet, DCNS évolue "dans un environnement national incertain" à l'approche de la publication du Livre blanc sur la Défense. Bernard Planchais, directeur général délégué, souligne: "compte tenu de notre activité à 75% pour l'Etat français, cela constitue un point de vigilance".

DCN mélée à l'affaire des frégates de Taïwan?
Le PDG de DCNS a indiqué ce jeudi n'avoir reçu aucun renseignement sur une information judiciaire visant la Direction des constructions navales (DCN, devenue DCNS). Cet acte judiciaire, selon Le Monde daté du 27 février, aurait été ouvert par le Parquet de Paris pour espionnage et corruption, notamment dans l'affaire des frégates de Taïwan, vendues en 1991 par Thomson-CSF, devenu Thales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.