Renault chute en Bourse sur les ventes américaines décevantes de Nissan, les autres valeurs auto dévissent aussi

L'action Renault a plongé ce vendredi de 7,57% à 86,45 euros. Les investisseurs ont réagi à la baisse des ventes de son partenaire japonais Nissan aux Etats-Unis en décembre. Par ailleurs, le constructeur français a annoncé une hausse de 2,2% de ses ventes mondiales en 2007 et vise une croissance de 10% de ses ventes dans le monde cette année. Les autres valeurs auto dévissent aussi.

Mauvaise journée pour Renault ce vendredi à la Bourse de Paris. L'action Renault a plongé de 7,57% à 86,45 euros. Les investisseurs ont réagi à la baisse des ventes de son partenaire japonais Nissan aux Etats-Unis en décembre, de 2,4%, alors que le constructeur contribue aux deux tiers des résultats de Renault. Cette nouvelle a effacé la publication des ventes mondiales 2007 en hausse de 2,2% pour le groupe automobile français.

Les performances de Nissan sur le marché américain sont jugées "décevantes" par les analystes, le constructeur réalisant entre 50% et 60% de son résultat opérationnel aux Etats-Unis. Du coup, le titre Nissan a lui même chuté ce vendredi à la Bourse de Tokyo de plus de 9%.

A la Bourse de Paris, dans le sillage de Renault, l'ensemble du secteur automobile pointe à la baisse. Peugeot a lâché 6,79% à 46,51 euros, Michelin 6,44% à 71,01 euros, Valeo 4,53% à 25,90 euros et Faurecia 4,52% à 43,06 euros.

Après l'annonce mercredi d'un recul de 3% de ses ventes en France en 2007, Renault a fait le point ce vendredi matin sur ses ventes mondiales pour l'année dernière et présentait ses objectifs en 2008. Le groupe a ainsi annoncé une hausse de 2,2% de ses ventes mondiales de voitures en 2007, à 2.487.453 unités.

La part de marché mondiale du constructeur français a reculé à 3,6% en 2007 contre 3,7% en 2006, en ligne avec les prévisions du groupe. Au cours du seul mois de décembre, les ventes de véhicules ont bondi de 13,4% à 207.272 unités. La seule marque Renault a vu ses ventes progresser de 1% en 2007 (voitures particulières et véhicules utilitaires) à 2.136.974 unités, avec une chute de 6,1% en Europe (France comprise) où sa part de marché a atteint 8,4%.

Les ventes de Renault Samsung Motors ont pour leur part reculé de 1,4% à 120.006 unités, et celles de Dacia ont bondi de 17,4%, à 230.473 unités, grâce au succès de la Logan.

Pour l'ensemble du groupe, la zone Europe a enregistré un recul de 4,1% de ses ventes à 1.624.266 unités, tandis que le reste du monde (Europe orientale, Russie, Turquie, Asie, Afrique, Amériques) a vu ses ventes progresser de 16,5% à 863.187 unités, soit près de 35% des ventes totales de Renault.

Par ailleurs, son partenaire Nissan a, lui, vu ses ventes progresser de 2,5% aux Etats-Unis en 2007, à 1,55 million d'unités. Le directeur commercial de Renault, Patrick Blain, a annoncé que Nissan pourrait rejoindre la coopération entre Renault et Avtovaz, signée début décembre, si la société russe était d'accord. "Nissan pourra évidemment utiliser les capacités si tenté qu'Avtovaz est d'accord (...). C'est une hypothèse tout à fait théorique", a-t-il indiqué.

En 2008, le groupe devrait poursuivre sa stratégie de renouvellement de sa gamme, qui avait porté ses fruits en 2007. La nouvelle Twingo s'est ainsi vendue à plus de 56.000 unités et la nouvelle Laguna, lancée dans quinze pays européens à partir d'octobre, à plus de 22.700 unités.

"En 2008, l'offensive produit s'intensifiera avec le lancement de neuf nouveaux modèles. Les trois marques contribueront à la solide croissance du groupe Renault. Nous prévoyons une hausse des ventes dans chaque région, et une croissance globale des ventes de plus de 10%", a souligné Patrick Blain.

Parmi les nouveaux modèles qui seront lancés, la "Clio Estate", le "Grand Modus" et le "Nouveau Kangoo", qui seront progressivement commercialisés au cours des deux premiers mois de 2008. La phase II de Modus sera elle aussi introduite sur le marché, et cinq autres modèles seront lancés dans le courant de l'année.

Ce renouvellement de la gamme doit permettre à Renault de réaliser ses objectifs inscrit dans le plan "Contrat 2009" actuellement mis en oeuvre. Celui-ci contient quatre objectifs phares : porter la rentabilité à 6% en 2009 contre 2,56% en 2006, augmenter de 800.000 les ventes de véhicules entre 2005 et 2009, lancer vingt-six nouveaux modèles et silhouettes entre 2006 et 2009, et hisser la nouvelle Laguna dans le trio de tête de sa catégorie en termes de qualité.

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