Daimler signe un bon exercice 2007

Le profit net du groupe allemand est passé l'an dernier de 3,8 à 4 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation a bondi de 5 à 8,7 milliards.

Le géant allemand Daimler a signé un très bon exercice 2007 mais prévient que 2008 sera sans doute moins porteur. L'an passé, le résultat net du groupe qui détient notamment Mercedès est passé de 3,8 à 4 milliards d'euros et de 3,66 à 3,83 euros par action.

C'est surtout la rentabilité d'exploitation qui a mis le turbo avec un Ebit (excédent brut d'exploitation) passé de 5 à 8,7 milliards d'euros malgré des effets de change et de couverture négatifs.

Le chiffre d'affaires est resté stable, à 99,4 milliards d'euros contre 99,2 milliards en 2006.

Cette bonne santé permet à Daimler d'annoncer le passage de son dividende annuel de 1,5 à 2 euros et la poursuite de son programme de rachat d'actions.

Reste que pour 2008, Daimler s'attend à subir comme tous les autres groupes internationaux les conséquences négatives du ralentissement économique mondiale, notamment aux Etats-Unis, menacés de récession et où la firme allemande est très présente (même si elle y a récemment vendu Chrysler au fonds d'investissement Cerberus).

D'où une prévision de Daimler d'une croissance modérée en 2008. Toutefois, le groupe allemand compte sur un Ebit encore "nettement supérieur" à celui de 2007 et sur des ventes de véhicules (voitures, camions et bus) en nette hausse alors qu'il a déjà signé un record en 2007 en la matière avec 2,01 millions de véhicules, toutes divisions comprises. A noter que la division bus souffre davantage et devrait connaître une statgnation.

A plus long terme, Daimler maintient son objectif de marge d'exploitation de 10% en moyenne "au plus tard en 2010".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.