• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

AMD déçoit avec une septième perte consécutive

La Tribune

Publié le 19 juillet 2008 à 00:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:12

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le fabricant américain de microprocesseurs AMD a accusé une perte de 1,18 milliard de dollars, la septième consécutive, et deux fois supérieure à celle publiée un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a atteint 1,35 milliard de dollars, en hausse de 3% sur un an. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard. Le titre plonge de plus de 10% en Bourse.

Le fabricant américain de microprocesseurs AMD a vu ses comptes rester "dans le rouge" pour le septième trimestre consécutif, le jour même où la Commission européenne accusait de nouveau son puissant concurrent Intel d'être à l'origine d'une partie de ses difficultés.

AMD a accusé une perte nette de 1,18 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 600 millions de dollars sur la même période de 2007, selon un communiqué diffusé par l'entreprise californienne. Cette perte s'explique en partie par une dépréciation de 876 millions de dollars pour la cession de ces deux activités présentées comme non stratégiques: les composants pour appareils mobiles et pour la télévision numérique. Hors exceptionnels, AMD affiche une perte de 269 millions de dollars, contre une perte de 531 millions un an auparavant.

Par action, la perte nette ressort à 1,96 dollar et revient à seulement 44 cents en excluant une charge exceptionnelle liée aux désinvestissements du groupe. Les analystes, qui bâtissent leurs prévisions hors exceptionnels, tablaient sur une perte par action plus importante, de l'ordre de 52 cents.

Le cours de bourse d'AMD en pâtissent puisque le titre perd plus de 10% à Wall Street, à 4,76 dollars.

Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires d'AMD a atteint 1,35 milliard de dollars, en hausse de 3% sur un an. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard.

Côté prévisions, AMD a indiqué s'attendre "à une hausse de son chiffre d'affaires conformément à la saisonnalité". "Nous avons connu un deuxième trimestre décevant sur le plan des performances financières", a admis le directeur financier d'AMD Robert Rivet, cité dans le communiqué. "A la lueur des conditions macroéconomiques difficiles, nous allons rester concentrés au second semestre sur la rentabilité à l'opérationnel", a encore indiqué le directeur financier, "grâce à la sortie continue de nouveaux produits, à des gains de parts de marché et à des mesures destinées à abaisser notre seuil de résultats à l'équilibre".

Au deuxième trimestre, AMD a dégagé une marge brute de 52%, dopée par la vente d'un site de production d'équipements. Hors vente, cette marge était de 37%, à comparer avec 41% au premier trimestre 2008 et 34% au deuxième trimestre 2007.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump