AMD déçoit avec une septième perte consécutive

Le fabricant américain de microprocesseurs AMD a accusé une perte de 1,18 milliard de dollars, la septième consécutive, et deux fois supérieure à celle publiée un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a atteint 1,35 milliard de dollars, en hausse de 3% sur un an. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard. Le titre plonge de plus de 10% en Bourse.

Le fabricant américain de microprocesseurs AMD a vu ses comptes rester "dans le rouge" pour le septième trimestre consécutif, le jour même où la Commission européenne accusait de nouveau son puissant concurrent Intel d'être à l'origine d'une partie de ses difficultés.

AMD a accusé une perte nette de 1,18 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 600 millions de dollars sur la même période de 2007, selon un communiqué diffusé par l'entreprise californienne. Cette perte s'explique en partie par une dépréciation de 876 millions de dollars pour la cession de ces deux activités présentées comme non stratégiques: les composants pour appareils mobiles et pour la télévision numérique. Hors exceptionnels, AMD affiche une perte de 269 millions de dollars, contre une perte de 531 millions un an auparavant.

Par action, la perte nette ressort à 1,96 dollar et revient à seulement 44 cents en excluant une charge exceptionnelle liée aux désinvestissements du groupe. Les analystes, qui bâtissent leurs prévisions hors exceptionnels, tablaient sur une perte par action plus importante, de l'ordre de 52 cents.

Le cours de bourse d'AMD en pâtissent puisque le titre perd plus de 10% à Wall Street, à 4,76 dollars.

Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires d'AMD a atteint 1,35 milliard de dollars, en hausse de 3% sur un an. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard.

Côté prévisions, AMD a indiqué s'attendre "à une hausse de son chiffre d'affaires conformément à la saisonnalité". "Nous avons connu un deuxième trimestre décevant sur le plan des performances financières", a admis le directeur financier d'AMD Robert Rivet, cité dans le communiqué. "A la lueur des conditions macroéconomiques difficiles, nous allons rester concentrés au second semestre sur la rentabilité à l'opérationnel", a encore indiqué le directeur financier, "grâce à la sortie continue de nouveaux produits, à des gains de parts de marché et à des mesures destinées à abaisser notre seuil de résultats à l'équilibre".

Au deuxième trimestre, AMD a dégagé une marge brute de 52%, dopée par la vente d'un site de production d'équipements. Hors vente, cette marge était de 37%, à comparer avec 41% au premier trimestre 2008 et 34% au deuxième trimestre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.