Méga fusion chez les professionnels de matériels de cuisine

Le groupe américain Illinois Tool Works va s'offrir le fabricant britannique de matériels professionnels de cuisine Enodis pour 2,3 milliards de dollars. Une offre qu'Enodis a préféré à celle présentée auparavant par le groupe Manitowoc de 2,1 milliard de dollars.

Le groupe américain Illinois Tool Works est parvenu à un accord pour racheter le fabricant britannique de matériels professionnels de cuisine Enodis. Tool Works a proposé 2,3 milliards de dollars, offre qu'Enodis a préféré à celle présentée auparavant par le groupe Manitowoc de 2,1 milliards de dollars. L'offre de Illinois Tool inclut 2,1 milliards en cash et une reprise de dettes de 210 millions. Les actionnaires d'Enodis recevront 280 pence par action. Illinois Tool espère que le rachat sera bouclé fin août.

Enodis a enregistré l'an dernier (exercice clos fin septembre) un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard de dollars. Illinois Tools est aussi un groupe de matériel de cuisine, au chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard, présent dans 20 pays.

L'offre d'Illinois Tool est de 9% supérieure à celle du groupe industriel Manitowoc, présentée début avril, et de 56% supérieure au cours de Bourse moyen d'Enodis pendant les 12 mois précédents le 8 avril, à la veille de l'offre de Manitowoc. Ce dernier avait annoncé début avril avoir conclu un accord pour racheter Enodis pour 258 pence par action soit 948 millions de livres (environ 1,87 milliard de dollars), et 2,1 milliards en comptant la reprise de dette. Cette offre représentait une prime de 82% sur le cours de Bourse du 8 avril.

Enodis, qui compte parmi ses clients les grandes chaînes de restauration rapide comme McDonald's ou Wendy's, fabrique notamment des friteuses, des cuisinières, des vitrines réfrigérées et des distributeurs de boissons. Il dispose de 30 usines dans le monde, dont 16 aux Etats-Unis, et emploie 6.800 personnes. Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 41 millions de livres.

Ses racines remontent au milieu du XIXe siècle, lorsqu'il s'appelait S&W Berisford. Il s'était ensuite développé dans le négoce de produits alimentaires, allant jusqu'à acquérir le groupe sucrier British Sugar. Dans les années 90, il a cédé nombre de participations, et s'est recentré puis développé dans le matériel de cuisine, et changé de nom en 2000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.