L'indien Wipro dément négocier le rachat de Capgemini

Le groupe indien de services informatiques précise, à la demande de l'Autorité des marchés financiers, qu'il n'a pas engagé un processus de rapprochement avec son homologue français.

La rumeur n'était pas fondée: l'éditeur indien de logiciels Wipro a démenti mardi soir être en négociations de rapprochement avec Capgemini. A la veille de Noël, l'hypothèse d'une OPA de Wipro sur le groupe français de services informatiques avait provoqué une envolée de l'action.

Dans son communiqué, le groupe indien précise qu'il répond ainsi à une demande de clarification formulée par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Le 24 décembre dernier, un journal indien, l'Hindustan Times, affirmait que Wipro, un des géants des SSII en Inde, pourrait faire une offre d'achat sur Capgemini d'ici fin janvier 2008. Le numéro trois indien du secteur de la sous-traitance informatique était prêt, selon le quotidien, à mettre jusqu'à 7 milliards d'euros (48 euros par action) sur la table pour s'offrir Capgemini. Une information que les marchés avaient prise au sérieux, l'action gagnant 10,54% à la clôture de la séance du 24 décembre.

Capgemini avait aussitôt affirmé n'avoir eu aucun contact avec Wipro. "Depuis plusieurs semaines, on prête à tel ou tel acteur indien la volonté de réaliser une OPA sur notre groupe. Comme pour les autres rumeurs, nous affirmons, d'une part qu'il n'y a aucune conversation d'aucune sorte avec le groupe indien à qui l'on prêterait l'intention de lancer une OPA", avait ainsi déclaré Philippe Grangeon, membre du comité exécutif de Capgemini, "d'autre part, nous réaffirmons notre conviction qu'une OPA hostile dans notre secteur d'activité est vouée à l'échec".

Le démenti officiel de Wipro, aujourd'hui, clarifie les choses. Reste que le groupe français fait l'objet de rumeurs d'intérêt récurrentes depuis plusieurs mois, non seulement de la part de Wipro mais aussi du numéro un indien du secteur, Infosys Technologies. Les géants indiens des services informatiques sont en phase de croissance accélérée et pourraient opter pour des opérations de croissance externe de grande taille pour accentuer leur développement dans les pays occidentaux.

Ce mercredi, l'action Capgemini chute de 3,26% à la Bourse de Paris

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.