Le déficit du commerce extérieur français se creuse encore

Le trou a atteint en novembre 4,792 milliards d'euros contre un déficit de 3,626 milliards en octobre. Sur onze mois, il s'est presque creusé de dix milliards d'euros d'une année sur l'autre.

Cela va de mal en pis pour le commerce extérieur français qui va sans doute afficher au titre de l'année 2007 un score exécrable si l'on en croit la tendance du mois de novembre.

Son déficit s'est en effet sévèrement creusé au onzième mois de l'année dernière, selon les chiffres corrigées des variations saisonnières révélés ce mercredi par les douanes française. Il a atteint 4,792 milliards d'euros contre un trou (révisé) de 3,626 milliards en octobre.

Pas de mystère, ce creusement du déficit s'explique par une baisse mensuelle des exportations, passées de 33,911 milliards d'euros en octobre à 33,304 milliards en novembre, et une hausse des importations (signe d'une bonne tenue de la consommation) qui ont progressé d'un mois sur l'autre de 37,357 à 38,096 milliards.

Sur les onze premiers mois de l'année, le déficit cumulé des échanges extérieurs français passe de 25,710 milliards d'euros en 2006 à 35,487 milliards en 2007 en données brutes. De quoi alimenter encore davantage le débat sur les conséquences de l'euro fort (mais pendant ce temps, le commerce extérieur de notre voisin allemand continue à battre des records mondiaux) mais aussi les structures et la nature de la production made in France qui séduit moins qu'avant hors de nos frontières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.