Gap touche les bénéfices d'une meilleure gestion

Le groupe américain d'habillement a enregistré un bénéfice net trimestriel en hausse de 40% à 249 millions de dollars, en raison d'une gestion plus serrée de ses stocks et d'une baisse du nombre de rabais. Mais son chiffre d'affaires a encore décliné.

Il ya longtemps que Gap n'avait été à pareille fête: le groupe américain connu pour sa marque Gap mais également ses enseignes Old Navy et Banana Republic a publié jeudi après la clôture de Wall Street un bénéfice net trimestriel en hausse de 40%. Une progression significative à mettre sur le compte essentiellement d'une gestion plus serrée de ses stocks et d'une baisse du nombre de rabais.

A fin mars, le bénéfice net de Gap s'est établi à 249 millions de dollars, soit 0,34 dollar par action. Les analystes avaient anticipé en moyenne un bénéfice par action de 0,31 dollar selon Reuters Estimates tandis que Gap prévoyait pour sa part un chiffre compris entre 0,30 et 0,32 dollar.

Mais ces bons chiffres sont à relativiser: les ventes de la société basée à San Francisco ont reculé de près de 5% à 3,38 milliards de dollars et de 11% à magasins constants. Malgré la baisse des ventes, la marge brute s'est établie à 39,7% sur le trimestre, en hausse de 150 points de base par rapport à il y a un an, grâce notamment à une baisse de 17% des stocks sur une base annuelle.

Gap a confirmé sa prévision d'un bénéfice net par action pour l'ensemble de l'exercice compris entre 1,20 et 1,27 dollar, alors que les analystes attendent en moyenne 1,25 dollar. Glenn Murphy, directeur général du groupe, a déclaré que l'amélioration de la marge brute, plutôt que la seule hausse des ventes, constituait la priorité de l'année en cours. Et de préciser ne pas avoir constaté de "signes d'amélioration dans le comportement du consommateur américain".

Dans les échanges après-Bourse, le titre du groupe américain d'habillement progressait de 2% à 18,67 dollars après avoir terminé à 18,29 dollars (+1%).

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