SAS envisage de porter plainte auprès de Bruxelles contre le prêt accordé à Alitalia

La compagnie scandinave estime que le prêt de 300 millions d'euros accordé par Rome à Alitalia pour lui éviter la faillite, constitue une "aide d'Etat". La compagnie aérienne italienne, qui en a déjà reçu plusieurs dans le passé, ne devrait donc pas pouvoir l'obtenir.

La décision du Gouvernement italien d'accorder un prêt de 300 millions d'euros à Alitalia pour lui éviter la faillite fait des vagues auprès des autres compagnies aériennes. "Nous envisageons fortement de porter plainte auprès de la Commission Européenne", a indiqué à "La Tribune" Hans Ollongren, Senior Vice President Corporate Public Affairs & Environment de SAS, de passage à Paris où il accompagnait son PDG Mats Jansson venu faire un discours à la chambre de commerce suédoise.

Selon Hans Ollongren, -considéré comme le principal conseiller du PDG- il s'agit d'une nouvelle aide d'Etat (dont ne peut pas bénéficier Alitalia) qui fausse la concurrence. La Commission européenne a en effet "des doutes sur la nature des mesures", décidée par Rome pour soutenir Alitalia, vient d'indiquer le porte-parole aux Transports Michele Cercone.

"Y-a-t-il aide d'Etat ou pas? Là est la question. Si ce prêt est considéré comme une aide d'Etat, Bruxelles a déjà prévenu qu'Alitalia ne pouvait plus en bénéficier jusqu'en 2011 dans la mesure où elle en a déjà obtenu d'autres dans le passé. La dernière remonte à 2001. Pour Rome, ce prêt ne constitue pas une aide d'Etat dans la mesure où il est octroyé aux conditions de marché. C'est pour cette raison qu'il n'a pas été notifié à Bruxelles.

SAS ne serait pas seule à envisager de porter plaine. La compagnie low cost Ryanair envisage également de le faire.

Le gouvenement italien prêt à s'expliquer auprès de Bruxelles
Le gouvernement italien a indiqué jeudi qu'il fournirait "d'ici dix jours ouvrables" à la Commission européenne "les informations demandées" concernant le prêt de 300 millions d'euros qu'il a accordé à la compagnie aérienne Alitalia, selon un communiqué officiel. "Concernant la lettre reçue aujourd'hui de la Commission européenne sur le prêt de 300 millions d'euros", le gouvernement "confirme qu'il fournira les informations demandées dans le délai des dix jours ouvrables spécifiés par la lettre", est-il indiqué dans un communiqué de la présidence du Conseil. La Commission européenne a fait état jeudi de "doutes sur la nature de l'aide" de Rome à la compagnie aérienne au bord de la faillite, laissant augurer d'un premier conflit avec le futur gouvernement de droite de Silvio Berlusconi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.