Citi et les ventes de détail font reculer nettement Wall Street

Les marchés d'actions américains continuent d'évoluer dans un environnement difficile et clôturent la séance en baisse dans le sillage des résultats trimestriels de Citigroup et après le mauvais chiffre des ventes au détail pour le mois de décembre.

Les indices américains ne confirment pas la hausse de la veille et clôturent la séance en forte baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, dont le mauvais chiffre des ventes au détail. Du côté de l'actualité des entreprises, Citigroup est en baisse de plus de 7% après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur pharmaceutique, Genentech est également en baisse après s'être plié au même exercice. Enfin, dans le secteur de la distribution, Williams-Sonoma chute de 10% après avoir communiqué ses chiffres pour la période des fêtes de fin d'année et avoir revu à la baisse ses perspectives de bénéfice pour le quatrième trimestre.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de décembre, une baisse des ventes au détail de 0.4%, alors que le marché, en moyenne, attendait une stabilité. Hors automobiles, les ventes reculent également de 0.4% contre une hausse de 0.1% attendue. Par ailleurs, le Département du Travail a fait savoir que l'indice des prix à la production a, au mois de décembre, reculé de 0.1% contre une hausse de 0.2% pressentie par les opérateurs. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2%, en ligne avec les attentes. La Réserve Fédérale de New York a indiqué que son indice mesurant l'activité manufacturière, l'Empire State Index, a, au mois de décembre, reculé à 9 contre 9.8 en novembre et 9.5 attendu par les économistes. Enfin, peu après l'ouverture, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0.4% du stock des entreprises au mois de novembre, conformément aux attentes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 2.17% à 12 501.11 points. Le Nasdaq Composite recule de 2.45% à 2 417.59 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 2.49% à 1 380.95 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Citigroup, qui clôture la séance en baisse de 7.30% à 26.94 dollars. Le groupe bancaire a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les pertes s'élèvent à 9.8 milliards de dollars contre un bénéfice de 5.13 milliards de dollars reporté un an plus tôt. Ramenée à une action, la perte ressort à 1.99 dollar, nettement plus que les 97 cents attendus par les analystes. Les revenus sur la période sont en baisse à 7.22 milliards de dollars contre 23.83 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Le groupe annonce, par ailleurs, que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'une baisse de 40% de son dividende à 32 cents. Citigroup annonce également un plan de réduction de ses effectifs, qui se traduira par la suppression de 4 200 emplois. Enfin, le groupe indique avoir levé 12.5 milliards de cash auprès de divers investisseurs, dont le véhicule d'investissement du gouvernement de Singapour, GSIC.

Toujours du côté des valeurs financières, Merrill Lynch cède 5.29% à 53.01 dollars. La banque d'investissement a indiqué avoir reçu 6.6 milliards de dollars de capital d'investisseurs d'horizon diverse, comme le fonds d'investissement souverain du Koweit, KIA, la banque japonaise Mizuho Corporate Bank ou encore Korean Investment Corp.

Dans le secteur pharmaceutique, Genentech est en repli de 1.44% à 69.62 dollars. Le laboratoire a publié, hier soir après la clôture, ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 632 millions de dollars 594 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat hors éléments exceptionnels s'établit à 69 cents, soit 2 cents de mieux que les attentes des opérateurs. Les revenus, pour leur part, sont en hausse à 2.97 milliards de dollars contre 2.71 milliards de dollars il y a un an.

Dans le secteur de la distribution, Williams-Sonoma chute de 9.86% à 20.01 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la décoration de la maison a publié ses données pour les mois de novembre et décembre. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 4.4% à 1.02 milliard de dollars avec une contraction des ventes à périmètre comparable de 0.4%. Le groupe en profite pour abaisser ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre et table désormais sur un chiffre d'affaires de 1.36 à 1.39 milliard de dollars pour un résultat par action de 1.11 à 1.14 dollar contre, respectivement, 1.39 à 1.42 milliard de dollars et 1.19 à 1.25 dollar par titre initialement prévus.

Dans le secteur de la mode, Phillips-Van Heusen abandonne de 1.54% à 32.63 dollars. Le fabricant de vêtements a fait le point sur son activité et maintient ses objectifs pour le quatrième trimestre, à savoir des revenus de l'ordre de 585 à 590 millions de dollars pour un bénéfice par action d'au moins 53 cents. En ce qui concerne l'exercice 2008, malgré les difficultés de l'économie et des signes d'inquiétudes quant à la baisse des dépenses de consommation, Phillips-Van Heusen maintient ses prévisions de croissance de 7% de son chiffre d'affaires pour un bénéfice par action de l'ordre de 3.55 à 3.65 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé avec le mauvais chiffre de la consommation. La devise européenne clôture en baisse, à 1.4834 contre 1.4868 la veille et après avoir testé un plus haut historique à 1.4923 plus tôt dans la journée. La devise japonaise de son coté est en hausse, et repasse sous la barre des 107 yens pour un dollar, à son plus haut niveau depuis juin 2005, à 106.90 contre 108.19 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage de la baisse des marchés d'actions et du mauvais chiffre des ventes au détail. Le 2 ans finit la séance à 2.53% contre 2.56% la semaine dernière. Le 5 ans termine la séance à 3.00% contre 3.05% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 7 points de base, à son plus bas niveau depuis mars 2004, à 3.70%.

Le pétrole termine la séance en baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en baisse et repasse sous la barre des 92 dollars à 91.90 dollars contre 94.20 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.