Après la Chine, des fonds du Golfe pourraient investir dans Total

Le patron du groupe pétrolier français annonce être en contact avec des fonds souverains du Golfe pour une prise de participation dans Total. Déjà détenu à 1% par un fonds chinois, le groupe veut atteindre un maximum de 10% de son capital possédé par des investisseurs étrangers.

Déjà détenu à "un peu plus d'1%" par un fonds public chinois, le groupe pétrolier français Total pourrait voir cette fois entrer dans son capital des fonds publics d'investissement du Golfe. Dans un entretien à Libération, le patron du groupe, Christophe de Margerie, précise ainsi que ces fonds souverains pourraient détenir "un maximum de 10%" de Total.

"C'est une très bonne nouvelle qu'un fonds public chinois ait pris un peu plus de 1% de notre capital. C'est nous qui sommes allés les chercher!", déclare-t-il. "L'idée, maintenant, ce serait de faire entrer un ou deux autres fonds de pays avec qui nous sommes en relation, pour atteindre un maximum de 10% de notre capital. Nous sommes ainsi en contact avec des fonds du Golfe".

Le patron de Total explique ainsi que "cela participe de notre stratégie de diversifier notre actionnariat, réparti principalement entre l'Europe et les Etats-Unis", le reste du monde ne représentant actuellement que 3% du capital. Selon le dirigeant, l'arrivée de fonds du Golfe pourrait être aussi une manière de les convaincre d'accepter les investissements occidentaux.

Pour Christophe de Margerie, pas de quoi s'inquiéter. Le patron du groupe pétrolier français estime que les dirigeants européens ont "en partie" tort de s'inquiéter de la puissance financière de ces fonds, en rappelant que le phénomène "existe depuis longtemps" et que dans les années 1980 un fonds souverain d'Abou Dhabi, l'Adia, "avait acquis jusqu'à 9% du capital de Total, avant de faire retomber sa participation".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.