La banque américaine Wachovia, en perte, doit se recapitaliser et coupe dans son dividende

La banque américaine annonce une perte surprise de 350 millions de dollars au titre du premier trimestre. Une situation qui l'oblige à réduire sensiblement son accompte sur dividende et à planifier une prochaine augmentation de capital de 7 milliards de dollars. Le titre perd près de 8% à Wall Street.

Les mauvaises nouvelles continuent d'affluer pour les banques américaines. Cette fois c'est autour de Wachovia de faire à nouveau les frais de la crise des "subprime". Dimanche soir, la banque américaine, la cinquième du pays, avait dans un bref communiqué fait savoir qu'elle publierait ce lundi ses résultats - au lieu de vendredi. En annonçant une perte trimestreille, la banque prend à contre pied les marchés. Wachovia a en effet dégagé à fin mars une perte de 350 millions de dollars ou 0,20 dollar par action contre un profit de 2,3 milliards de dollars un an plus tôt (1,20 dollar). Cette perte trimestrielle - la première depuis 2001 - est une surprise pour les investisseurs qui tablaient plutôt sur un bénéfice par action de 0,40 dollar.

Dans ces conditions, la banque a décidé de réduire l'acompte trimestriel sur le dividende à 37,5 cents contre 64 cents (-41%). Par ailleurs, Wachovia a décidé de procéder à une augmentation de ses fonds propres. Elle pourrait lever 7 milliards de dollars auprès d'investisseurs. Selon le Wall Street Journal, les investisseurs - parmi lesquels ne figurerait aucun fonds souverain - se verraient offir la possibilité d'acquérir des actions nouvelles à un prix compris entre 23 et 24 dollars, soit un prix inférieur d'environ 15% sur le cours de clôture du titre vendredi.

Cette injection de capital intervient tout juste deux mois après l'émission de titres préférentiels pour 3,5 milliards de dollars par la cinquième banque du pays. A l'époque, le PDG de Wachovia, G. Kennedy Thompson, avait assuré que cet appel de fonds laissait l'établissement "bien positionné pour 2008".

Le Wall Street Journal explique la nécessité de ce nouveau renflouement par l'acquisition il y a deux ans de Golden West, pour 25 milliards de dollars. Cet établissement, spécialisé dans le crédit hypothécaire, est particulièrement actif en Californie, l'un des Etats les plus touchés par la crise immobilière. A la fin 2007, Wachovia détenait quelque 20 milliards de dollars de créances sur des fonds d'investissement à risques ou des titres adossés à des créances hypothécaires de mauvaise qualité.

Avant l'ouverture de la séance de Wall Street ce lundi, le titre Wachovia perdait 12%. A l'ouverture, il a plongé de 7,95% à 25,56 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.