BMW se veut confiant pour cette année

Le constructeur allemand prévoit une progression de ses ventes et de son bénéfice imposable malgré la hausse de l'euro.

BMW se veut optimiste pour 2008. Le constructeur allemand qui doit supprimer 8.100 emplois et a souffert en 2007 de l'euro fort face au dollar (voir La Tribune du 14 mars) vise néanmoins pour l'année en cours une hausse de son bénéfice imposable hors exceptionnels. Et ce malgré, "un euro fort, l'affaiblissement de la conjoncture américaine et des prix toujours élevés des matières premières". Le patron de BMW, Norbert Reithofer a également précisé que les ventes devraient dépasser le niveau record atteint en 2007 (1,5 million d'unités).

Lors de la présentation des résultats, la semaine dernière, le groupe allemand avait annoncé avoir rempli ses objectifs en 2007 avec un bénéfice net de 3,13 milliards (+ 9 %). Mais ce gain est essentiellement lié à la réforme de l'impôt sur les sociétés en Allemagne. Et les marchés avaient été déçus que ces résultats soient finalement moins bons que ceux annoncés par les concurrents, Audi (Volkswagen) et Mercedes.

BMW a vu en effet son bénéfice imposable reculer de 6,1% à 3,87 milliards, en raison d'un effet de comparaison défavorable. L'an dernier, la cherté de l'euro face au dollar lui a coûté 517 millions d'euros - contre 666 millions en 2006. Du fait que les Etats-Unis sont son premier marché étranger, BMW est l'un des constructeurs européens le plus sensible à la variation des taux de change.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.