Zodiac, symbole des méfaits du dollar faible sur les entreprises européennes

L'équipementier aéronautique a enregistré un bénéfice opérationnel courant en baisse de 20% à 110 millions d'euros sur le premier semestre (clos fin février) de l'exercice 2007/2008, en raison "de la dégradation de la parité euro/dollar". Le groupe confirme néanmoins ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Pour son premier semestre (clos au 29 février), Zodiac annonce une baisse sensible de son résultat opérationnel courant à 109,9 millions d'euros contre 137,4 millions un an plus tôt. La faute en revient à la faiblesse du dollar car à taux de change et périmètre constants, il aurait progressé de 4%. Néanmoins, ce résultat est nettement inférieur aux attentes des analystes qui attendaient plutôt un résultat compris entre 120 et 127 millions.

De son côté le résultat net s'affiche à 437,5 millions pour un chiffre d'affaires de 984 millions. Dans un communiqué, le fabricant d'équipements aéronautiques indique que son résultat net publié progresse fortement mais qu'il n'est toutefois pas comparable à celui de l'exercice 2006/2007 car il intègre la plus-value de cession des activités Marine, cédées au fonds Carlyle en septembre. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires marque une progression de 8% "A données publiées, le recul du dollar face à l'euro se traduit par une légère baisse de 0,5% du chiffre d'affaires des activités poursuivies (hors Marine) et par une stabilité du chiffre d'affaires aéronautique", poursuit le communiqué.

Zodiac anticipe pour la seconde partie de son exercice une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à celle du premier. Hors branche Technology, l'objectif d'une croissance organique à deux chiffres est confirmé. "En matière de croissance externe, le Groupe Zodiac, conformément à sa stratégie, poursuit activement ses recherches d'acquisitions", poursuit le communiqué. Par ailleurs, le communiqué indique que les objectifs de résultat opérationnel courant sont globalement confirmés.

Les investisseurs ont été déçus par les résultats. Le titre perd près de 2,26 % à 29,36 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.