Les prix du baril sous les 90 dollars, après la reconstitution des stocks américains

Les derniers chiffres venus des Etats-Unis font craindre une récession économique outre-Atlantique qui pèserait sur la consommation de produits pétroliers. La reconstitution des stocks américains accentue le recul des prix du baril.

Alors qu'il y a quelques jours, en tout début d'année, les prix du pétrole avaient battu tous les records, le WTI américain franchissant même la barre des 100 dollars le baril, ils refluent nettement depuis plusieurs jours, tirés à la baisse par les craintes d'une récession outre-Atlantique. D'autant que les stocks américains de pétrole brut ont augmenté nettement plus qu'attendu la semaine dernière, enregistrant leur première progression en neuf semaines, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), ce qui provoque un repli marqué des cours sous 90 dollars le baril.

Les stocks de brut ont enregistré une hausse de 4,3 millions de barils à 287,1 millions, alors que les économistes attendaient en moyenne une remontée de 600.000 barils seulement. Les stocks d'essence sont eux aussi en hausse, de 2,2 millions de barils alors que le marché anticipait une augmentation de 2,5 millions de barils. Et les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, affichent parallèlement une hausse de 1,1 million de barils, supérieure de 100.000 au consensus.

Le taux d'utilisation des capacités des raffineries a de son côté reculé de 4,2 points à 87,1%. Le marché tablait sur une baisse de 0,7 point à 90,6%.

Après la publication de ces données plutôt rassurantes, vers 15 h 35 GMT (16 h 35 à Paris), le contrat pour février sur le brut léger américain recule de 2,08 dollars, soit 2,26%, à 89,82 dollars le baril.

De son côté, le baril de Brent de la Mer du Nord abandonne 2,13 dollars (-2,34%), à 88,85 dollars. Le Brent repasse ainsi sous le seuil de 89 dollars pour la première fois depuis le 11 décembre. Les cours ont perdu en l'espace de treize jours près de 10 dollars, le Brent ayant atteint le 3 janvier un record historique, à 98,50 dollars le baril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.