Une salariée de PSA en congé de reclassement se suicide

Cette femme de 41 ans, mère de deux enfants, était employée par PSA depuis près de vingt ans. Elle avait quitté l'entreprise en décembre dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Une salariée du siège parisien de PSA Peugeot-Citroën, en congé de reclassement depuis décembre dans le cadre d'un plan de départs volontaires, a mis fin à ses jours le 21 mars, a indiqué lundi l'avocat de sa famille, qui évoque un départ contraint de l'entreprise. La direction de PSA a confirmé la nouvelle. Soulignant les "origines très complexes d'un suicide", un porte-parole a précisé que la direction "ne souhaitait pas rentrer dans le fond du dossier auprès de la presse par respect pour la famille".

Les proches de la victime, une mère de deux enfants, secrétaire au service communication âgée de 41 ans, employée par PSA depuis près de vingt ans, cherchent à faire reconnaître ce suicide en accident du travail, puisqu'elle faisait toujours partie des effectifs du groupe automobile. Alors qu'elle était allée récupérer ses affaires personnelles au siège le 17 mars, cette femme s'est suicidée quatre jours plus tard à son domicile.

Selon un courrier envoyé par l'avocat, Dominique Ozenne, au président de PSA, Christian Streiff, cette salariée "désespérée s'est retrouvée seule face à son problème d'emploi pendant son congé de reclassement et n'a pu supporter la pression dont elle aurait été victime depuis le mois de septembre 2007 aux fins d'acceptation de la décision irrévocable de son départ volontaire". "Elle était en dépression à cause de son licenciement, avait-elle dit à son entourage", a précisé à l'AFP Dominique Ozenne.

PSA avait lancé en mai 2007 un plan de départ volontaires "pour réduire de 30% les coûts de fonctionnement en 2010", auquel 5.600 salariés ont adhéré, soit un chiffre supérieur à l'objectif de 4.850 fixé. La direction a présenté en janvier un nouveau plan concernant "1.090 salariés" dont la grande majorité sont des ouvriers professionnels. D'après une étude publiée le 17 mars sur le stress professionnel chez PSA, qui a connu six suicides l'an dernier, les ouvriers et les femmes sont les populations les plus touchées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.