Le CSA auditionne les 36 candidats à la télévision mobile personnelle

C'est aujourd'hui jeudi que démarrent les auditions publiques devant la haute autorité audiovisuelle des 36 candidats aux 13 canaux pour la télévision mobile personnelle (TMP). Cette innovation technologique permettra aux Français d'avoir accès, fin 2008, à des programmes télévisés sur des terminaux de poche. Verdict dans un mois.

Premier jour du grand oral pour les 36 candidats à la télévision mobile personnelle (TMP) devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Ces candidats déclarés recevables dans le cadre de l'appel aux candidatures lancés le 6 novembre 2007 vont devoir défendre individuellement leur dossier pour obtenir l'un des 13 canaux disponibles.

Postulent à l'attribution d'un canal de TMP les principaux acteurs des médias traditionnels français tels que TF1, Lagardère, Bolloré, Canal Plus, M6, NRJ. Mais de nouveaux entrants sont aussi dans la course telles que des sociétés de production (EuropaCorp). Quant aux chaînes du service public, trois canaux leur sont d'emblée réservés.

Chacun des candidats envisage la TMP différemment. Si certains prévoient la reprise intégrale des chaînes de télévision existantes, d'autres entendent proposer des déclinaisons, voire même des nouvelles chaînes.

Les conseillers du CSA seront particulièrement sensibles à la compatibilité des projets avec le format spécifique de la TMP qui exige des programmes courts. Ils s'attacheront également à leur accessibilité (transports urbains, tunnels, rue,...). Dans une charte publiée en janvier, les principaux candidats avaient souligné que le déploiement du réseau devait "permettre dès le lancement une couverture de l'intérieur des bâtiments ainsi que les transports, tout particulièrement les transports urbains, afin de permettre une continuité des services dans les déplacements des télespectateurs".

En termes de déploiement, le cahier des charges exige au minimum que 30% du territoire soient couverts en 2010, et 60% en 2015.

Pour l'heure, le CSA a déjà entendu plusieurs candidats comme le groupe Bolloré venu défendre le projet de sa chaîne Direct 8 (présente sur la télévision numérique terrestre gratuite), le groupe Canal Plus, plus gourmand, venu passer l'examen concernant les dossiers des trois chaînes Canal Plus, i-Télé (TNT) et Infosports (câble et satellite). La chaîne TMC est également venue décrire la façon dont elle entendait s'intégrer dans la TMP.

Ces auditions sont retransmises en direct sur le site du CSA. Chacun des candidat dispose de 10 minutes pour présenter son projet (grille de programme, financement,...) et de 15 minutes pour répondre aux questions des sept conseillers de la haute autorité audiovisuelle.

Les candidats sauront d'ici un mois s'ils ont convaincu ou pas.

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