La Bourse déçue par les perspectives 2008 de Saint Gobain

Le bénéfice net du groupe de matériaux ressort en baisse pour 2007 à cause d'une provision pour une amende dans le vitrage. Mais le résultat courant, hors cette provision, dépasse les attentes du groupe, avec une hausse de 24,2%. Le résultat d'exploitation s'établit également en progression de 10,6%. Le groupe se montre toutefois prudent pour 2008, une année où l'activité devrait se restreindre.

Le groupe français de matériaux Saint Gobain a publié jeudi soir des résultats estimés pour son l'exercice 2007. Le bénéfice net du groupe s'établit en baisse de 9,2% à 1,487 milliard d'euros. La faute à une provision de 694 millions d'euros pour une amende dans le vitrage infligée par la Commission européenne. Le résultat courant (hors plus-values de cessions, dépréciations d'actifs et provision pour amendes) est pour sa part en hausse de 24,2% à 2,11 milliards d'euros, au delà des prévisions du groupe et de celles des analystes.

Le résultat d'exploitation ressort également en hausse de 10,6% à 4,1 milliards d'euros, contre 3,7 milliards en 2006. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% à 43,42 milliards de dollars, légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Le spécialiste des matériaux de construction précise que, à taux de change constants, son chiffre d'affaires a progressé de 5,8%. A taux de change constants également, le résultat d'exploitation a pour sa part enregistré une hausse de 11,4%, conforme aux prévisions du groupe qui tablait en juin dernier sur une croissance à deux chiffres de ce résultat.

Si les résultats définitifs pour 2007 sont attendus le 20 mars prochain, Saint Gobain a néanmoins déjà précisé ses objectifs pour 2008. Le groupe se montre prudent et prévoit cette année une croissance "modérée" de son résultat d'exploitation (à taux de change constants) et de son résultat net courant (hors plus-values de cessions, dépréciations d'actifs et provision pour amende).

Saint-Gobain confirme en outre viser, à l'horizon 2010, une hausse de 5% par an de son chiffre d'affaires hors acquisitions et effet de change. A l'inverse, le groupe a abaissé son objectif de bénéfice par action à une croissance de 10% en moyenne contre une croissance supérieure à 10% auparavant.

Par ailleurs, le groupe a affirmé que son activité de conditionnement sera cédée en 2008 "dans de bonnes conditions".

Des prévisions prudentes qui ont déçu les marchés. Ce vendredi le titre Saint Gobain perd 2,73% à 54,14 euros un heure après le début des cotations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.