Paris, ville ouverte

Avec "Paris", Cédric Klapisch montre une fois de plus son attachement à la capitale qui l'a vu naitre. Ancienne ou moderne, la ville lumière est de tous les plans de ce film où se croisent une foule de destins incarnés par une kyrielle d'acteurs épatants. Au centre, deux fratries formées par Romain Duris-Juliette Binoche et Fabrice Luchini-François Cluzet.

Après une série de tournages à l'étranger - Barcelone pour "L'Auberge espagnole", Saint-Pétersbourg pour "Les Poupées russes"-, Cédric Klapisch revient à Paris, sa ville natale qu'il célèbre depuis ses premiers films: "Riens du tout (1992), "Chacun cherche son chat" (1996)...

Tout heureux de ces retrouvailles, il a intitulé son film tout simplement "Paris". Histoire de bien marquer que la capitale y occupe une place centrale. Mais à l'approche de la cinquantaine, le réalisateur montre une gravité nouvelle, un ton plus sombre.

Sans exclure par principe le vieux Paris ni les clichés des cartes postales, le Paris de Klapisch n'est ni nostalgique ni passéiste façon Amélie Poulain. C'est le Paris vivant, changeant, des quartiers populaires de Belleville avec leur marché sur les contre-allées et leurs petits commerçants, le Paris industrieux et festif des lève-tôt et des couche-tard. Mais c'est aussi le nouveau Paris des quartiers en devenir, notamment celui de Tolbiac autour de la Grande Bibliothèque. Autant dire un Paris tonique, plus source de jouvence que de décadence avec mille occasions de rencontres (presque trop) et une foule de personnages qui (sur)peuplent le film.

Car "Paris" est un film choral où s'enchevêtrent des destins qui ont à voir le uns avec les autres ou pas et qui composent des cercles familiaux, amicaux et/ou professionnels. Autant de destins incarnés par des acteurs qui sont dans l'air de Paris comme des poissons dans l'eau.

Au centre, il y a le personnage de Pierre, joué par Romain Duris, l'acteur fétiche de Klapisch. Il est danseur au Moulin Rouge, en pleine forme, et pourtant frappé par un grave problème cardiaque. Il doit subir une intervention à coeur ouvert et, de l'avis même de son cardiologue, il a moins d'une chance sur deux d'en réchapper. Rude coup! Du haut de son balcon, sur les hauteurs de Ménilmontant, Pierre ne voit plus la vie ni la ville de la même façon. Et se met à accorder du prix à la moindre petite chose qui traverse le paysage urbain.

Totalement désemparé en attendant l'opération, Pierre lance un SOS à sa soeur, Elise (exquise Juliette Binoche) qui débarque avec ses trois enfants dans le petit appartement de garçon tout d'un coup bourdonnant de vie. Elise est assistante sociale, elle vit seule et aurait bien besoin d'une assistance affective tant elle semble en panne de tout, de sentiments, de projets...

A l'autre bout de Paris, sur la rive gauche des intellectuels, il y une autre fratrie non moins soudée. Roland (Fabrice Luchini, égal à lui-même) joue un prof de fac, spécialiste de l'histoire de Paris. En faisant la moue, le prof se laisse aller à commettre un guide DVD sur la capitale et tombe amoureux - le plus bêtement du monde - d'une ses élèves. Laquelle ne résiste pas à l'hommage mais a d'autres projets en tête. Le frère de Roland, Philippe (François Cluzet) est architecte, il travaille sur un ensemble d'immeubles ultramodernes du XIIIème arrondissement et ne comprend vraiment pas les prises de tête de son frangin.

Et puis il y aussi les deux soeurs du XVIème qui travaillent dans la mode et vont s'encanailler à Rungis le samedi soir avec la fine équipe des maraîchers qui tiennent le marché sous la fenêtre de Pierre. Sans oublier la sémillante boulangère (impayable Karine Viard) au babil intarissable, etc, etc...

On regrette que certains personnages soient trop rapidement survolés. Comme le Camerounais immigré clandestin qui ne trouve pas à Paris l'Eldorado espéré. Mais on aime la vitalité qui sous-tend le film et sa fin ouverte sur tous les possibles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.