Les archives de La Tribune


Ces startups régionales qui inventent l'alimentation du futur
Start-up - La Tribune Toulouse

Ces startups régionales qui inventent l'alimentation du futur 
Premium
Article Premium

Microalgues, pâtes aux insectes, emballages comestibles... Dans la région toulousaine, l'alimentation du futur se prépare dès aujourd'hui. Plusieurs startups se sont lancées dans d'ambitieux projets de R&D pour trouver des alternatives à la viande, aux produits laitiers ou aux emballages plastiques dans l'alimentation. Tour d'horizon de ces projets innovants et analyse d'un chercheur du CNRS spécialisé dans l'alimentation du futur.

Alain Bortolin (Schneider Electric) : "GreenOValley se place au coeur d'un écosystème"
Energie - La Tribune AURA

Alain Bortolin (Schneider Electric) : "GreenOValley se place au coeur d'un écosystème"

C'est à Grenoble que Schneider Electric a choisi de se concentrer, sans pour autant réduire la taille de ses équipes. Le spécialiste de la gestion d’énergie donne le coup d’envoi du programme "GreenOvalley", entraînant la construction de deux bâtiments. L’objectif ? Passer de 13 à seulement 5 sites à l’horizon 2018, pour rapprocher les équipes, réaliser des économies d’énergies et faire de ce nouveau lieu, une vitrine technologique. Entretien avec le directeur des sites grenoblois, Alain Bortolin.

Dermo-cosmétique : à Labège, la TPE Airgen décroche un contrat avec Pierre Fabre
Business - La Tribune Toulouse

Dermo-cosmétique : à Labège, la TPE Airgen décroche un contrat avec Pierre Fabre

La TPE Airgen, créée à Labège en 2014, propose des solutions pour l'industrie (notamment pharmaceutique) qui fabrique des solutions de haute technicité dans des salles blanches. Unique entreprise du secteur siégeant dans le sud de la France, Airgen a été référencée en 2015 par plusieurs laboratoires importants, dont Sanofi et Pierre Fabre Dermo-cosmétique, et prévoit deux embauches.