
Coronavirus: Le bilan au Brésil dépasse le seuil des 300.000 décès









La constellation expérimentale Gunsmoke-J poursuit sa mise en service



Éjection forcée d'un équipage de Tu-22M3., 3ème accident grave en moins de 4 ans pour le Tu-22M3


Lockheed présente une solution innovante pour la lutte contre les essaims de drones


Alors que les admissions à l'hôpital et dans les services de réanimation augmentent, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dénonce les retours de livraison d'AstraZeneca. Des déclarations qui s'ajoutent aux tensions entre le Royaume-Uni et l'Union européenne au sujet des vaccins... Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

Malgré la levée de l’interdiction de vol par la FAA américaine en novembre dernier, le 737 MAX rencontre toujours des difficultés pour pouvoir voler.

La compagnie irlandaise va lancer au départ de Manchester deux lignes vers New York JFK et Orlando à compter du 29 juillet. La Barbade devrait être ajoutée en octobre, et Boston en 2022.




Installée initialement dans la vallée de la Vésubie, la brasserie azuréenne a vu son outil de production dévasté par la tempête Alex, survenue en octobre dernier. Malgré les diverses options de relocalisation envisagées, la PME, telle sœur Anne ne voit toujours rien venir. Ce qui met en péril sa pérennité. Une situation ubuesque alors que la demande croît. Une situation qui pose surtout la question plus large de la disponibilité du foncier industriel.




Historiquement positionné sur la confection de ballons stratosphériques pour des missions scientifiques du Cnes, la filiale toulousaine Cnim Air Space vient d'investir dans une nouvelle ligne d'assemblage pour les ballons captifs. Ces derniers représentent une alternative plus écologique et économique aux hélicoptères pour des missions de surveillance. L'entreprise développe également avec RTE des dirigeables drones qui pourraient être produits en série dans les années à venir.

Pus des deux tiers des salariés (67%) affirment être plus productifs en télétravail qu'en présentiel, selon une enquête menée par Hogan Assessments. Mais si l'engagement des employés peut être préservé en télétravail, la condition est aussi de repenser le management en entreprise.

Les propositions du directeur général délégué de la Caisse des Dépôts pour massifier la rénovation énergétique des logements privés ne laissent pas indifférents les acteurs du secteur.


L'indice FAO des huiles végétales a atteint son plus haut niveau depuis 2012. Le marché international des oléagineux (soja, colza, canola, huile de palme) est sous tension en raison des besoins de la Chine et des achats de précaution du côté de la demande et de mauvaises récoltes du côté de l'offre.


Naval Group torpille une nouvelle fois les opposants au programme de sous-marins français en Australie. Naval Group s'engage à dépenser au moins 60% du montant du contrat portant sur la fabrication de douze sous-marins d'attaque dans l'économie australienne pour stimuler l'industrie et l'emploi.




La medtech montpelliéraine REGEnLIFE vient de rendre publics les résultats des essais cliniques de phase 2 sur sa technologie non-médicamenteuse par photobiomodulation sur la maladie d’Alzheimer. Elle devrait opérer une nouvelle levée de fonds en 2021, notamment pour mettre en œuvre la phase 3 des essais cliniques.

Chaque année, l’Office européen des brevets (OEB) dresse un état des lieux du nombre du nombre de brevets annuels déposés au sein de son baromètre de l’innovation. Si la pandémie a nécessairement affecté le secteur, bonne nouvelle : contre toute attente, la France demeurerait le second pays le plus innovant d’Europe (+ 3,1 %), tandis que la région AuRA occupe la 2e place sur la scène régionale, juste derrière l’Ile-de-France.

Les syndicalistes du géant du traitement de l’eau et des déchets exhortent le chef de l’Etat à arbitrer l’OPA lancée par Veolia, dénonçant un « projet mortifère ».

« Le système électrique ne disposera que de marges très faibles sur la période 2021-24 et l'hiver prochain présente un risque plus élevé qu'un hiver normal », met en garde RTE.

La start-up basée à Nice numérise toutes les étapes d'une transaction d'un bien immobilier, hormis la visite bien évidemment, ce qui lui permet de réduire les frais d'agence lors de ce type d'opération. La formule lancée quelques mois avant la crise sanitaire semble trouver son public. Ce qui donne des ailes aux fondateurs de la société désireux de devenir numéro un sur ce secteur.

OPINION. La France est un pays pionnier de l'investissement à impact et reconnu pour ses contributions au niveau international, en particulier au sein du « Global Steering Group for Impact Investment » (GSG) qui prit la suite de la Taskforce « impact » du G8 présidée par Sir Ronald Cohen. Par Sir Ronald Cohen (Président du Global Steering Group), Finansol, le Forum pour l'Investissement Responsable, la commission Impact de France Invest, l'Impact Invest Lab et le Global Steering Group (*).


Pour un peu plus de deux bitcoin, il sera possible d'acheter un modèle haut de gamme du constructeur de voitures électriques. Une annonce loin d'être anodine, dans le débat sur la valeur d'usage du bitcoin en tant que monnaie, et non comme un actif purement spéculatif comme pointent ses détracteurs.


Le rapprochement entre La France Insoumise (LFI) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) va franchir un nouveau pas en avant en Nouvelle-Aquitaine à l'occasion des élections régionales de juin 2021. Après le succès de cette approche stratégique lors de la dernière élection municipale à Bordeaux, la militante LFI Clémence Guetté a lancé le collectif "On est là!" ce mercredi matin à Bordeaux.


Sparklin développe une prise de charge lente intelligente et connectée, utilisable pendant les stationnements prolongés des véhicules. Objectif : accélérer le déploiement massif des infrastructures de charges dédiées à la mobilité pour favoriser la transition énergétique en France et en Europe.


OPINION. Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi. Par Vincent Fromentin, Université de Lorraine; Rachid Belkacem, Université de Lorraine et Sylvain Weber, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) (*)



Formation, aides économiques, LGV, gestion de la collectivité... Pour La Tribune, le candidat soutenu par la majorité présidentielle dévoile ses premières mesures économiques dans le cadre des prochaines élections régionales en Occitanie. Vincent Terrail-Novès compte d'ailleurs faire de l'économie sa "grande priorité" du prochain mandat.





Le mariage est de plus en plus banalisé et dans la plupart des pays du monde, une montée du taux de divorce est observée. Particulièrement en France, un mariage sur trois finit par le divorce. Cette situation a un impact économique significatif sur chacun des membres des couples dont voici les détails.


Rénovation ou révolution urbaine ? Le constat de départ est sans appel: selon une étude, une personne flânant dans un agréable centre-ville de province marche au maximum à 3 km/h. À Évry, un piéton se déplace quasi deux fois plus vite (5-6 km/h). Explication du maire, Stéphane Beaudet: "L'habitant moyen de l'Essonne qui vient une fois à Évry, il arrive dans un parking sombre et dégueulasse, il sort par un escalier qui sent l'urine et arrive sur une dalle." Reportage à Bobigny et Évry-Courcouronnes, où l'on veut se débarrasser des anciens centres-villes construits dans les années 1960 et...

La plainte contre X déposée par David Angevin visant des soupçons de détournements de fonds publics en 2015 dans l'équipe du président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, va être transmise au parquet national financier (PNF). Ce dernier confirme qu'il ouvrira une enquête dès réception.

SERIE. Épisode 3/3 - Les épidémies qui nous frappent nous poussent à repenser nos modes de production agricole et de consommation alimentaire. Élisabeth Claverie de Saint-Martin, directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie du Cirad, à Montpellier, explique pourquoi. Elle évoque un scénario "Sain" où le développement de l’agroécologie a une place importante et qui permettrait d'atteindre une sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale durable en 2050.

OPINION. L'arrestation et la condamnation d'Alexeï Navalny ont entraîné des manifestations dans un grand nombre de villes russes. Or ce qui agite la Russie résulte de causes plus profondes. La rupture progressive du pacte social informel né avec l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine a créé une déception devenue aujourd'hui un terrain fertile pour l'action d'Alexeï Navalny. Et Les décisions du Kremlin prises contre lui favorisent la propagation du mouvement. Par Gérard Vespierre (*) Président de Strategic Conseils.

Afin d'éviter les délocalisations d'activités de production vers des pays tiers à la réglementation climatique plus souple qui mènent à une hausse des émissions de CO2, trois ministres défendent la mise en place d’une réglementation aux frontières européennes.

La domiciliation est une étape obligatoire pour la création d’une entreprise. Et cela peu importe le statut juridique de la société à créer. Par contre, le créateur d’entreprise a la liberté concernant le choix de la forme de domiciliation pour domicilier sa société.








FOCUS DATA. Au sein de l'Union européenne, les problèmes de livraisons d'AstraZeneca et le doute sur l'efficacité de son vaccin viennent plomber les campagnes de vaccinations qui avaient déjà du mal à décoller. En France, le gouvernement veut mettre un coup d'accélérateur à la vaccination qui tourne jusqu'ici au ralenti.

Il s’était montré inquiet et avait même rejoint plusieurs présidents de métropoles auralpines fin janvier pour alerter l’Etat concernant l’absence de contractualisation du plan de relance à l’égard des collectivités. Le président écologiste de la Métropole de Lyon a finalement signé ce mardi un accord de relance avec la préfecture du Rhône, où l'Etat s'engage sur une enveloppe de près de 90 millions d'euros d'ici 2022.

Les banques africaines ont octroyé environ 29% de leurs crédits à des secteurs exposés à de considérables risques écologiques. Ces établissements seraient particulièrement sous pression dans quatre marchés au Sud du Sahara : Nigeria, Afrique du Sud, RD Congo et Angola.


Diodon, startup toulousaine lancée en mars 2017, est spécialiste des micro-drones à structure gonflable destinés au secteur de la défense. Elle vient d’annoncer la finalisation d’une levée de fonds d’un million d’euros auprès de la filiale investissements du groupe Delta Drone. Une somme qui permettra, entre autres, d'accélérer la commercialisation de leur dernier drone de type amphibie (capable de se poser sur la terre et sur l’eau), le HP30.





La place parisienne ouvrait encore en baisse ce matin. Avec l'aggravation de la situation sanitaire et le renforcement des mesures de restrictions, les investisseurs suivront avec attention l'évolution de l'activité dans les secteurs manufacturiers et des services des deux côtés de l'Atlantique. L'inquiétude est également alimentée par le recul des places financières hier dans le reste du monde: Tokyo a perdu 2%, Wall Street a fini dans le rouge...






Après un séjour de 14 mois dans l'espace, les douze bouteilles de vin de Bordeaux rapatriées par la startup Space Cargo font l'objet de dégustations, d'analyses et de recherches dont les premières conclusions ont été présentées ce 24 mars. Objectif : accroître les connaissances scientifiques sur l'ensemble du cycle de la vigne et du vin bien que les applications concrètes restent encore nébuleuses à ce stade.

Après l'opposition catégorique de Bercy à son rapprochement avec le distributeur canadien, le géant français de la distribution (13.000 magasins, 320.000 salariés, 78,6 milliards de chiffre d'affaires dans 130 pays), dit vouloir "se positionner en consolidateur naturel là où il est présent". Au Brésil notamment, où il est numéro un, en rachetant Grupo Big (anciennement Walmart Brazil) qui exploite un réseau multiformat de 387 magasins et est le troisième acteur de la distribution alimentaire.




Bercy annonce l'ouverture gratuite d'un registre permettant "d'identifier les personnes physiques derrière les personnes morales (sociétés)". La transparence financière est une exigence européenne et aussi l'un des cinq volets du plan d'action du Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (COLB). La cellule de Tracfin, du service du ministère de l'Économie chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, "pourra désormais intercepter les flux illicites et empêcher leur réalisation" et un "réseau de référents sera constitué dans...





Devenu le leader des opérations de transbordements de gaz naturel liquéfié (GNL) de navire à navire en Europe, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne devrait doubler ses capacités de chargement de camions citernes pour accompagner la croissance du GNL dopée par l’accélération de la transition énergétique et le marché de la mobilité.

Elle constitue tour à tour le coeur du problème, mais aussi de la solution, lorsque l'on évoque l'accroissement de la desserte ferroviaire lyonnaise. A quelques mois des élections régionales, les travaux d'amélioration de l'étoile ferroviaire lyonnaise (EFL) affichent de premiers résultats positifs. Avec en premier lieu une amélioration notable de la fiabilité du réseau SNCF sur ce "noeud" stratégique, au sein d'un plan de modernisation plus large qui doit néanmoins se poursuivre jusqu'en 2025.

ENTRETIEN. A l'occasion de la réunion des Daring Circles du Women's Forum 2021, en virtuel du 17 au 25 mars, Chiara Corazza, la directrice générale de la plateforme qui agit pour une plus grande place des femmes dans l'économie et la société, s'exprime pour La Tribune sur la reprise. Ce doit être, selon son expression, une « She-Covery ». Pour cela, la relance doit faire la part plus belle aux femmes. Elle défend le projet de loi de Marie-Pierre Rixain sur des quotas de femmes dans les comités de direction.
