
Le déficit public ramené à 2,6% du PIB



La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, que faire de la "cagnotte" budgétaire ?

Pierre Gattaz, président du Medef, a estimé dimanche sur RTL qu'un délai d'un an supplémentaire serait nécessaire pour mieux préparer le prélèvement de l'impôt à la source. Dans le même temps, Gérald Darmanin organise ce lundi, à Beauvais, le premier comité de pilotage consacré à la réforme.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Boeing débute l'assemblage du fuselage du premier 777-9

Qantas completed the first direct flight between Perth and London on 25th March, marking the start of the only direct air link between Australia and Europe. The aircraft, a Boeing 787-9, features a livery based on the artwork Yam Dreaming by Indigeno

Le Qatar est une île. Il l'est devenu tout au moins, non sans construire progressivement de nouvelles alliances et routes commerciales qui influenceront durablement les équilibres au Moyen-Orient. Par Michel Santi, économiste(*)

Moins renommés que l'ours polaire de l'Arctique, le lézard ocellé, la grenouille des Pyrénées et l'azuré des mouillères sont eux aussi en proie au changement climatique. Piloté par l'association Cistude Nature jusqu'en 2020, le programme d'étude scientifique "Les sentinelles du climat" mesure les conséquences du changement climatique sur la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine.

Avec huit titres à son actif, le toulousain Claude Onesta et ses Experts ont remis le handball français sur le devant de la scène. Depuis plusieurs mois, l'entraineur le plus titré de France a rejoint l'équipe de la ministre des Sports Laura Flessel qui lui a confié une mission d'étude pour la haute-performance en vue des JO à Paris en 2024.

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Transformation digitale des entreprises. L’éclairage de l’expert Marcel Lee, Co-fondateur et associé de Pramana.

Remington Outdoors a déposé son bilan dimanche afin de procéder à une réduction de sa dette avec le concours de ses créanciers.

Les propositions conjuguées du rapport Notat-Senard et du gouvernement favorisent l’émergence des entrepreneurs politiques. Les prémices d’une transformation radicale du capitalisme français ? Par Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne et Xavier Hollandts, Kedge Business School





La Marine australienne a organisé une série d'essais de qualification des hélicoptères CH-47F Chinnok de la Royal Australian Army à bord du LSD "Choules".



Agnès Buzyn veut s'attaquer à la médecine de ville. Dimanche, la ministre de la Santé a estimé qu'il fallait la "réorganiser" afin de "désengorger les urgences" qui prennent en charge une "majorité des personnes qui ne devraient pas y être". L'association Samu-Urgences de France rappelle que plus de 15.000 patients ont passé la nuit sur un brancard des urgences depuis le début de l'année.

Plus d'un an après l'annonce de l'implantation d'un centre européen de R&D de la société californienne Hyperloop TT à Francazal, on en sait un peu plus sur la forme que vont prendre les travaux sur le site. La Tribune a pu consulter la délibération qui sera étudiée par Toulouse Métropole mi-avril et vous en livre les détails.

Singapore Airlines has become the first airline to take delivery of the Boeing 787-10, the largest member of the 787 family. The carrier has 48 additional 787-10s on order.




Le 29 mars, la Faculté de droit et science politique de l'Université de Bordeaux accueillera Marc Pircher, ancien directeur du Centre spatial de Toulouse. Il expliquera en quoi l'étude du climat de la Terre a besoin des données spatiales.



Avec le démonstrateur ELO, lancé en 2019, Eutelsat et son partenaire toulousain Sigfox vont explorer les possibilités des satellites sur orbite basse pour l'Internet des objets.




L'économie tunisienne est déjà sur la voie de la reprise, a affirmé le premier ministre tunisien Youssef Chahed devant les députés du pays ce vendredi. Le chef du gouvernement a annoncé des indicateurs économiques qui font penser à une relance de l'économie.

Le rapprochement entre les grandes entreprises et les startups est presque devenu incontournable. De fait, les rapports entre l'unes et l'autres se sont transformés. Pour des raisons de business évidemment mais pas seulement, explique la dirigeante de Vianeo, cabinet spécialisé dans l'accès au marché des entreprises innovantes, installé à Sophia-Antipolis.











Les Etats-Unis sont prêts à vendre des services de soutien pour la flotte de F-16 de la Pologne. Varsovie pourrait acheter jusqu'à 150 missiles air-air à Raytheon.


La marque automobile tchèque a annoncé de nouveaux résultats records pour 2017, tant sur les volumes de ventes que sur ses ratios de rentabilité. Skoda affiche ainsi une marge opérationnelle très au-dessus de celle de Volkswagen, et même d'Audi. Cette dynamique devrait se poursuivre avec l'arrivée de nouveaux SUV dont le très ambitieux Karoq. Selon certains, ce succès se fait au détriment de la marque Volkswagen qui fait pourtant parti du même groupe...