
Toujours pas de président pour la Catalogne






La Cité numérique, destinée à devenir à Bègles le "totem de l'économie numérique de Nouvelle-Aquitaine", ouvrira ses portes aux premières structures qui l'occuperont autour du 4 juin prochain. La première tranche devrait se remplir au cours de l'été et une seconde tranche sera livrée au 2e trimestre 2019. Il reste que le pilotage des différents espaces peut surprendre.



La PME originaire d'Allauch mise fort sur la R&D pour se positionner sur son segment de marché : la fourniture de solutions logicielles pour décodeurs. Sa petite particularité, c’est qu’elle propose des solutions en open source...

Spécialiste des solutions et services télécoms orientés BtoB, la PME basée à Sophia-Antipolis raffermit son offre en développant un site dédié au rachat et reconditionnement de smartphones, au moment où son offre de visio-conférence performe.



En faisant appel au cabinet Goodwill Management, la chambre de commerce et d'industrie niçoise a voulu (dé)montrer que son poids dans l'économie azuréenne pèse plus que pensé. Un pied de nez aussi à l'Etat qui coupe dans les dotations à tout va.




Vivendi annonce jeudi la démission de ses trois représentants au conseil d’administration de Telecom Italia en invoquant une "tentative de démantèlement" de l'opérateur télécoms italien par le fonds Elliott Management.








Le Royaume-Uni veut garder son titre de capitale des startups de la finance, dans le contexte du Brexit qui conduit certaines jeunes pousses à s'interroger sur leur implantation. Le ministre des Finances veut mettre en place une "robo-régulation", un suivi automatisé du respect des règles.


Donald Trump va signer un texte pour ouvrir une période de consultation, effectuée par le délégué au Commerce, sur la liste des produits chinois qui pourraient être concernés par des droits de douane. 50 milliards de dollars d'importations chinoises seraient concernés pour des motifs de transfert forcé de propriété intellectuelle.

À l’occasion du salon TAF à Toulouse, dédié à l’emploi, la Région Occitanie a présenté l’application Anie, un outil numérique qui doit faciliter les relations entre les entreprises et les candidats à l’apprentissage. Conçue par l’entreprise toulousaine Bizness, Anie est notamment composée du simulateur SkillGym, une technologie à base d’intelligence artificielle. L’application sera lancée le 30 avril sur smartphone et tablette.



Lionel CANESI, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille – PACA, vous invite à participer à la journée « TOUS POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI » le Vendredi 13 avril 2018 de 11H00 à 15H00.

La guerre commerciale entre l’opérateur historique marocain Maroc Telecom et son concurrent Inwi vient de passer un nouveau cap. Ce dernier vient d’engager des poursuites pour concurrence déloyale à l’encontre de Maroc Telecom et requiert 5,5 milliards de dirhams en dommages et intérêts.





Dans un proche avenir, les voitures autonomes vont devenir de véritables cerveaux qui auront besoin pour fonctionner de traiter une quantité élevée de données. Par Frédéric Moyse, Architecture Team Manager, Niji.


Malgré un discours ambiant négatif, traiter la question de la santé au travail peut se révéler bénéfique pour tous, par Bruno Dupuis, associé senior advisor, Alixio.

La lutte anti-corruption au Nigeria ne cesse de faire tomber de nouvelles têtes. Cette fois-ci, c'est Paul Tarelah Boroh, conseiller spécial du président Muhammadu Buhari sur le Delta du Niger qui vient d'être arrêté, après la supposée saisie, encore niée par son épouse, Ibinye Boroh, de pas moins de 9 millions de dollars à son domicile.


Les Dreamliners d'Air Tahiti Nui ouverts en réservation

Rolls-Royce has broken ground on a new 7,500m2 testbed facility, plans for which were announced in June 2017 as part of a wider £150m investment in UK aerospace facilities.

Le 22 mars, le promoteur immobilier Kaufman & Broad inaugurait sa nouvelle agence à Montpellier, à la fois bureau, boutique et showroom. Une façon pour la marque d’avoir pignon sur rue et de gagner en visibilité sur tous ses métiers : logements, bureaux, hôtels ou résidences gérées.

Entre 11 000 et 20 000 personnes ont manifesté ce jeudi 22 mars à Toulouse, soit la plus importante mobilisation depuis l'opposition à la loi Travail au printemps 2016. Toutes les composantes de la fonction publique étaient représentées pour dénoncer les 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires souhaitées par le gouvernement.

Porté par des entrepreneurs ligériens, TEN Emploi est une nouvelle entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) spécialisée dans le domaine des télécoms et du numérique. Le conseil départemental soutient cette initiative en signant pour l’insertion de 45 de ses bénéficiaires du RSA. Une décision s’inscrivant dans sa politique globale d’insertion.

Pour limiter l’impact écologique du transport routier, la voiture électrique constitue une solution idoine. Surtout que les constructeurs automobiles redoublent d’innovations technologiques pour les rendre plus autonomes et compétitifs sur la route.




Servanne Regent a été nommée directrice de clientèle au sein du bureau toulousain de Colliers International France.

Mars 2018, printemps de l’économie responsable ? De l’engagement européen sur la finance durable à la promesse d’entreprises intégrant pleinement leurs dimensions environnementales et sociales, l’impulsion politique est là. Mais pour passer de la parole aux actes, il faut accélérer la transformation responsable de nos organisations. Par Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts.

Le climat des affaires a de nouveau légèrement fléchi en mars, tout en se maintenant à un niveau "favorable", avec de bonnes perspectives du côté de l'emploi, a annoncé jeudi l'Insee dans un communiqué.




Alors que l'adhésion du Royaume chérifien suscite beaucoup d'interrogations dans les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, l'Institut Amadeus, think tank marocain installé à Rabat, entend initier les réflexions et échanges sur la question, en organisant une série de conférences, dont la première sera organisée ce 29 mars dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Le ministère des armées a annoncé avoir réceptionné un 14ème A400M Atlas le 16 mars dernier. Celui-ci a rejoint la base aérienne d'Orléans Bricy quelques jours plus tard, le 20 mars.

Le 18 mars 2018 vous avez été plus de 700 à assister à la masterclass d'Edgar Morin proposée par Acteurs de l'économie - La Tribune et le Théâtre des Célestins. A l'occasion de cet événement, le penseur de la complexité est revenu sur les fondements anthropologiques d'une pensée politique nouvelle. Acteurs de l'économie - La Tribune vous propose de revoir l’intégralité de cette masterclass en vidéo




Le rover de la Nasa continue son exploration de la planète rouge, presque 6 ans après son arrivée.


Le recrutement est l’enjeu principal de toute entreprise, pure player ou acteur dit “classique”. Comment dénicher la perle rare, celui ou celle qui arborera fièrement les couleurs de l’entreprise tout en challengeant son fonctionnement actuel pour le meilleur ? Les codes changent : les candidats sont de plus en plus exigeants et maintenant conscients de leur valeur ajoutée. Il est apparu évident que les entreprises avaient donc tout intérêt à prendre la parole pour vanter intelligemment leur marque...



Près de dix ans après avoir contribué à sa création, Christophe Cizeron a repris les rênes de la présidence de Lyonbiopôle en juin 2017. Une démarche "bénévole et citoyenne" qui permettra au pôle de compétitivité d'atteindre une dimension européenne indispensable à son développement, tout en renforçant ses positions régionales et sectorielles. Premier pas vers l'ouverture : Lyonbiopôle annonce ce jour la signature d'un partenariat stratégique avec le Centre européen de nutrition pour la santé (CENS).

Alors que les dégustations primeurs du millésime 2017 commencent dans le Bordelais, Paz Espejo, oenologue à château Lanessan (Haut-Médoc), défend la cause de son vin dernier-né : un miraculé du gel.




Le magazine Ebdo va cesser de paraître trois mois après son lancement, faute de lecteurs, et son éditeur s'est déclaré en cessation de paiement, ont indiqué ses fondateurs jeudi à l'AFP.

Chute du cours de Bourse, campagne anti-Facebook... Le plus grand réseau social au monde est plongé dans la tourmente depuis ce week-end, avec la révélation du scandale Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg, Pdg de Facebook, a attendu cinq jours pour sortir de son silence. Reconnaissant des "erreurs", il s'est dit "désolé"... mais, à aucun moment, n'a remis en cause le business model de son entreprise.






Le groupe d'ingénierie et de management de projet Artelia a inauguré sa nouvelle agence, le 21 mars, au sein de l'immeuble Le Liner, à Pérols (34). Structure pluridisciplinaire de 30 personnes, elle rassemble des équipes précédemment positionnées à Garosud.



De Charybde en Scylla ! Les juges en charge de l'affaire depuis cinq ans n’ont pas eu besoin des 48 heures de garde-à-vue. Un peu plus de vingt-quatre heures après des va-et-vient entre le pôle financier anticorruption de Nanterre et son domicile du XVIè arrondissement de Paris, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l’affaire du financement de sa campagne victorieuse de la présidentielle de 2007. La défense de l’ancien président dénonce un acharnement judiciaire et médiatique : « l’enfer de la...






C'est dans un contexte tendu que le procès du putsch manqué de septembre 2015, qui avait fait officiellement 14 morts et 250 blessés, a repris après son renvoi sine die le 27 février dernier. A son arrivée, Diendéré s'est dit «confiant» et Bassolé «serein». La défense a de nouveau contesté la légalité d'un procès hors-normes qui devrait durer plusieurs semaines...

Le 20 mars, Raytheon a annoncé avoir mené des tests avec l'US Army visant à valider l'efficacité de ses solutions anti-drones.



Le FMI vient d’appeler le Sénégal a conservé une partie des 2,2 milliards de dollars engrangés suite à l'émission d’euro-obligations pour financer son budget pour 2019. Le Fonds a justifié cette proposition par le maintien de la cote de dette sénégalaise au niveau de « faible risque ».




La Conciergerie solidaire vient de boucler une levée de fonds de 600.000 € qui s'ajoute à un emprunt de 300.000 €. De quoi permettre à cette entreprise de services relevant de l'ESS de financer un plan de développement ambitieux : transformation numérique, R&D en innovation sociale et ouverture de 15 nouvelles implantations en France d'ici 2020.

Le Sénat a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, en première lecture, le projet de loi sur la protection des données personnelles, un texte d'application du droit européen, qu'il a modifié en tenant compte des collectivités. Parmi les principales mesures, la majorité numérique ou encore le principe de responsabilité des entreprises face aux données collectées.

