
Football: De Tavernost confirme qu'il pourrait céder les Girondins



Le géant des médias Vivendi a renoncé à sa prise de contrôle hostile d'Ubisoft en annonçant mardi la vente de sa participation dans le capital de l'éditeur français de jeux vidéos pour deux milliards d'euros.



L’entreprise implantée à Bédarrides conjugue trois métiers : la fabrication d’emballages en plastique, la fabrication de produits alimentaires et la distribution. Une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur qui lui a permis de s’imposer initialement sur le segment de la mignonette de sauce à destination du marché BtB. Mais ça, c’était avant.










Le spécialiste de la production d'images aériennes et l'acquisition de données géospatiales par moyen aérien, basé à Nice, s'appuie sur les dernières technologies mises sur le marché pour concevoir des innovations de service. Ciblant plus particulièrement le domaine sensible de la sécurité.



La hausse de la fiscalité sur le carburant et le tabac pourrait peser sur le pouvoir d'achat des Français au cours du premier semestre 2018, selon les dernières prévisions de l'Insee.

La Banque d'Export-Import chinoise, Eximbank China, a accordé un prêt de 53,4 milliards de francs CFA au Cameroun pour le financement de la seconde phase du Projet d'alimentation en eau potable dans neuf villes du pays.

Jusqu’à présent Président de la commission Economie-Emploi au sein de la Région Sud, l'entrepreneur installé à Marseille laisse sa casquette présidentielle, appelé par le développement de sa propre entreprise, mais avec la satisfaction du devoir accompli dit-il.

Après une année 2017 cauchemardesque, le nouveau Pdg de l’opérateur au carré rouge a estimé qu’il y avait « un retournement » de tendance. « On gagne à nouveau des clients », a-t-il affirmé. En parallèle, le successeur de Michel Combes a annoncé que la chaîne SFR Sport allait être renommée RMC Sport pour favoriser sa distribution.









La Communauté d'agglomération du Libournais (Cali) et Bordeaux Métropole ont formalisé il y a six mois leur politique de voisinage. Une coopération approfondie qui doit se traduire par la création d'une ligne de cars express et d'une zone d'activité économique, l'essor du tourisme fluvial et du commerce alimentaire et l'implantation de Bordeaux Technowest à Libourne. Celle-ci est convaincue qu'elle peut grandir à la lumière de la dynamique métropolitaine.



Nouvelle crise chez Facebook. Le plus grand réseau social au monde a admis que les données personnelles de 50 millions de ses utilisateurs s'étaient retrouvées entre les mains de Cambridge Analytica. Ce cabinet d'analyse était au service de Donald Trump lors de sa campagne présidentielle en 2016. Retour sur les principaux points du scandale.




La biotech annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 19,5 millions d'euros en 2017 (contre 22,5 millions d'euros en 2016).

Les accusations d’utilisations frauduleuse des données personnelles de 50 millions d’utilisateurs Facebook, par le cabinet Cambridge Analytica ne se limiterait pas aux Etats-Unis et aurait une ampleur mondiale. Les révélations font état de manœuvres de la sorte dans la déjà controversée élection d’Uhuru Kenyatta.

L'Assemblée générale du 19 mars de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a adopté un plan de suppression de postes.



L'idée devrait séduire tous les phobiques et les anxieux des vols en avion, l'INP de Toulouse vient de lancer la conception d'un casque "aéro-audio-olfacto" baptisé C2AO et destiné à relaxer les passagers lors des phases de décollage et d'atterrissage, jugées les plus stressantes. Ce casque qui n'en est qu'au début de sa fabrication, pourrait dans les années à venir, équiper les sièges des appareils de toutes les compagnies aériennes.


Le protectionnisme des États-Unis censé protéger les travailleurs américains pourrait plutôt leur nuire selon Hugues Poissonnier, professeur d'économie et de management, directeur de la Recherche de l’IRIMA et membre de la Chaire mindfulness, bien-être au travail et paix économique à Grenoble École de Management (GEM).

Un nouveau contrat de prêt de 32,7 M€ vient d'être signé ce lundi 19 mars par l'Université de Bordeaux et la Caisse des dépôts dans le cadre de l'opération Campus. De quoi participer au financement de la deuxième tranche de travaux prévue pour la réhabilitation du campus à Pessac dédié aux sciences humaines et sociales.





Intervenant fréquemment depuis le début de la crise togolaise, la coordination du Système des Nations Unies, de la délégation de l'Union européenne et les ambassades d'Allemagne, des États-Unis d'Amérique et de la France ont de nouveau, ce lundi 19 mars, appelé les protagonistes à respecter leurs engagements et de trouver un accord pour sortir le pays de la crise politique qui sévit dans le pays depuis sept mois déjà.

Australia’s new maritime surveillance aircraft, the P-8A Poseidon, has achieved Initial Operating Capability (IOC), five months ahead of the original schedule.

Aux confins de Lyon et Vénissieux, le quartier Grand Parilly (ex projet Puisoz) va enfin sortir de terre. Avec deux locomotives commerciales fortes, Ikea et Leroy Merlin, il ne mise pas moins sur la mixité des fonctions pour s'imposer dans le paysage urbain local.

Dans l'incapacité depuis plusieurs mois de réunir son conseil d'administration et d'adopter son budget, la présidence de l'université Jean-Jaurès a été dissoute par l'État. Démis de ses fonctions, Daniel Lacroix est remplacé temporairement par Richard Laganier, le temps de nouvelles élections prévues sous trois mois.


L'armée de l'Air des Philippines a réceptionné le 16 mars six drones Scan Eagle. Ces appareils viendront compléter les moyens de surveillance des forces armées du pays (AFP).


"On ne fait pas du logement social : nous faisons du logement à loyer social" : Philippe Rondot et Francis Stéphan tiennent à cadrer les choses. Le premier est arrivé à la présidence de Domofrance en juin 2017, le second à la direction générale en octobre. Le duo dirigeant vient de présenter il y a quelques jours la feuille de route de Domofrance dans un contexte économique et législatif mouvant.




The Airbus-operated SpaceDataHighway has begun regularly relaying data from the Sentinel-2A satellite, after the successful end of the commissioning period, marking what Airbus calls “a new era for space-based imagery users”.


L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue le 20 mars à Paris, pour les accusations de financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il aura fallu près de 6 ans pour que la justice rattrape celui qui était commandant en chef, lors de l’intervention de l’OTAN et des forces française en Libye en 2011.

Anheuser-Busch InBev NV va augmenter ses investissements en Afrique pour faire face à la hausse de la demande. La construction d'une nouvelle usine en Tanzanie va se rajouter aux investissements consentis par le groupe pour renforcer sa présence en Afrique.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les fonctionnaires sont-ils vraiment si avantagés ?




La décision des Etats-Unis d'autoriser l'importation de défenses (cornes) et de peaux d'éléphants en provenance de six pays africains est mal reçue. Au Botswana, un des pays concernés, on estime qu'en prenant cette décision, l'administration Donald Trump sape tous les efforts pour protéger les espèces en voie de disparition et encourage le braconnage.

La banque de la French Tech, qui a dégagé un bénéfice net record de 1,3 milliard en 2017, veut opérer sa propre transformation numérique pour mieux servir les milliers de TPE et PME françaises. La banque publique, mais "de droit privé" insiste son directeur général Nicolas Dufourcq, défend son modèle atypique et son droit à ne pas seulement combler les failles du marché.



Pour fournir une électricité propre aux paquebots fluviaux amarrés en plein centre-ville, la municipalité de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Enedis (ex-ERDF) investissent de concert. Objectif : réduire la pollution due à la production d'électricité au diésel.


Floris Coucke a lancé la société de promotion immobilière Neocity Promotion à Montpellier il y a deux ans. La jeune entreprise porte déjà une dizaine d’opérations et près de 300 logements. Son axe de différenciation sur un secteur ultra concurrentiel : offrir des services digitalisés.

Le gouvernement canadien a confirmé ce lundi 19 mars sa décision de déployer une force d'appui aérien à la mission de paix des Nations unies au Mali (MINUSMA), avec un contingent de Casques bleus pour moitié composé de femmes.


Alors que le programme d'essais en vol des A330neo poursuit son cours, Airbus propose d'ores et déjà une version à masse accrue poussée à 251 tonnes donnant aux appareils une distance franchissable quasi similaire à celle des A350.





Facebook a lourdement chuté en Bourse lundi après des révélations sur l'utilisation des données personnelles de millions d'utilisateurs par une société liée à la campagne de Donald Trump, une polémique qui, selon des experts, pourrait menacer son modèle économique.

Le ministre mozambicain des Finances se réunira ce mardi 20 mars avec les créanciers commerciaux du pays pour présenter le plan de restructuration de la dette adopté pour le gouvernement. A la fin 2018, celle-ci devrait atteindre 13,3 milliards de dollars.






En raison de l’avenir incertain de ses 1 600 emplois, l’usine Bosch de Rodez refait la une de l'actualité. Depuis lundi 19 mars, une série de débrayages est organisée sur le site. Un plan d’investissement sur trois ans de 500 millions d’euros dans l’essence serait à l’origine du mouvement contestataire, le site ruthénois n’en touchant pas un sou.

La croissance du secteur industriel français est une des priorités affichées du gouvernement, en témoigne les récentes visites d'Etat et le sommet #ChooseFrance. Ce n'est pas la première tentative de ré-industrialisation en la matière. Sous le dernier quinquennat, un ensemble de plus de 30 projets se proposait déjà de montrer la voie d'une « nouvelle France industrielle ». Mais que manque-t-il vraiment à la France, alors que notre pays dispose des meilleures écoles, et forme parmi les meilleurs...

Xerfi Canal a reçu Dominique Bureau, Délégué général du Conseil économique pour le Développement durable (CEDD), pour parler de la régulation de la mondialisation pour sauver le climat.

Opinion : Négative sous les 13.6 EUR Objectif de cours : 12.6 EURStop de protection: 13.9 EUR

Edouard Philippe a assuré mardi qu'il n'était "pas dans une logique de bras de fer" dans les négociations sur la réforme de la SNCF et estimé que "le premier sujet" n'était pas la question de la dette mais celle de la qualité de service.


Lors du Salon de l’Agriculture, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour développer la méthanisation agricole, qui permet la production de biogaz à partir de matières organiques.

Quelques jours après la mort d'une adolescente à la suite d'un coma éthylique, le gouvernement du Canada veut réduire significativement la teneur en alcool des boissons énergisantes à forte teneur en sucres mais aussi en limiter leur commercialisation.

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux Systèmes d’Information géographique. L’éclairage de l’expert Laurent Tasserit, Président de GEO.RM.
