
Les propriétaires des abattoirs Gesler menacés de mort


Le ministère camerounais des finances a annoncé que l'Etat du Cameroun procédera ce mercredi à l'émission par voie d'adjudication de bons du Trésor assimilables (BTA) pour un montant de 10 milliards Fcfa sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

La justice donne raison à quelque 900 Hollandais représentés par l’ONG Urgenda et contraint l’État à revoir à la hausse son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Une décision symbolique au lendemain de la publication d’un rapport du GIEC particulièrement alarmant.

Le coup de com' est assumé. Le 24 octobre prochain en début d'après-midi, un gâteau basque traditionnel décollera d'un centre commercial d'Anglet et sera envoyé dans la stratosphère qu'il rejoindra à l'issue d'un voyage long de deux heures. L'opération a vocation à attirer l'attention sur les capacités d'innovation du Pays basque, qui se dit "coincé entre Bordeaux et ses start-ups et Toulouse et son industrie aéronautique".





Classé 22e sur un total de 54 pays africains dans le Doing Business 2018, juste derrière la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Mali fait figure honorable en termes d’attractivité, malgré une situation intérieure délétère depuis la crise de 2012. Une position conjoncturelle selon l’Agence de promotion des investissements au Mali (API-MALI) qui a déployé une stratégie offensive pour convaincre les investisseurs des réelles opportunités offertes par le pays. API-MALI, sous la direction de Moussa Ismaila Touré...

Ce mardi, Altice France, a annoncé que SFR avait allumé la 5G sur son nouveau siège parisien, lequel réunit désormais, dans le XVe arrondissement de la capitale, ses actifs dans les télécoms et les médias.


Fière de son particularisme, tournée vers l'océan, la Bretagne n'a pas changé de périmètre dans la réforme territoriale. Défendant une identité positive et ouverte, elle avance ses pions en travaillant en réseau et en innovant tous azimuts.


Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur sous le mandat de François Hollande (2015-2017), est aux manettes de la Cité du design de Saint-Etienne depuis le 3 septembre. Il nous livre en exclusivité ses premiers axes de travail. Parmi ses priorités : la création d’une filiale commerciale de transfert et l’aménagement d’un espace de 150 m² dédié à l’éducation au design.

Chaque semaine La Tribune et son partenaire Bpifrance vous font découvrir une femme dirigeante d'entreprise dans nos régions. Corinne Romefort-Régnier, directeur du gouvernement d’entreprise et de la communication financière et secrétaire du conseil d’administration et du comité exécutif, accompagne le développement international d'ESI Group, société spécialisée dans le prototypage virtuel.

Que ce soit pour le coût de l'entretien ou encore les dépenses liées au carburant, une étude comparative sur les coûts globaux de détention des véhicules, publiée ce mercredi 10 octobre, révèle l’intérêt économique des voiture électriques et hybrides rechargeables qui s'avèrent moins onéreuses au bout de quatre ans que leurs homologues à essence ou diesel.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'université fédérale de Toulouse a déposé le 28 septembre dernier un dossier de candidature auprès de l’Agence nationale de la recherche pour accueillir l'un des cinq instituts dédiés à l'intelligence artificielle suggérés par le député Cédric Villani. En compétition avec d'autres pôles universitaires français, Toulouse compte se distinguer par sa maîtrise de l'intelligence artificielle hybride, une autre logique que le pur deep learning prôné par les GAFA.

Le remboursement intégral de certaines prothèses dentaires, auditives et lunettes, promis par Emmanuel Macron, est perçu comme "une chance" par la majorité des Français, qui redoutent que cette réforme fera augmenter le coût des complémentaires santé.

Air Tahiti Nui has taken delivery of the first of four Boeing 787-9 Dreamliners, via lease from Air Lease Corporation.

Tant que l'économie de la rente carbone n'aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l'objectif de réduction des émissions de CO₂. Par Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine - PSL ; Boris Solier, Université de Montpellier


La mutualisation du transport, sous diverses formes, est de plus en plus pratiquée par les grands prestataires. C’est une tendance de fond qui peut s’observer en analysant de près l’industrie française de la prestation logistique. Ce sujet est abordé dans ce numéro de Paroles d’Experts qui accueille, Benoît Aujay, fondateur des entreprises B2PWeb et S2PWeb.

Le FalconEye sur 8X approuvé par l'Easa et la Faa







La chaîne de télévision locale TLM est rachetée par SFR Médias. Elle deviendra BFM Lyon dès 2019.

Une semaine après la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, la composition de la nouvelle équipe, présentée comme "imminente" et "censée donner un nouvel élan au quinquennat", se fait attendre et alimente les critiques de l'opposition.


Le premier Embraer KC-390 produit en série a volé


En 2015, le monde entier avait salué l'accord historique de Paris sur le climat devant contenir la hausse des températures à moins 2° en 2100. Aujourd'hui, un nouveau rapport du GIEC, un groupe d'experts sous l'égide de l'ONU chargé d'évaluer l'ampleur du réchauffement climatique et son impact confirme l'urgence d'agir soulignée à Paris. Mais cette fois, avec l'ambition de contenir la hausse des températures à 1,5°C au lieu des 2°C retenus à Paris. Le rapport préconise des solutions pour atteindre les...

[Entretien Vidéo] Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a été l'invité le 25 septembre dernier des Mardis de l'Essec en collaboration avec La Tribune est partenaire. Retrouvez ici la vidéo de son intervention et le texte rédigé à l'issue par un des étudiants.






Une véritable innovation surgit comme une solution à un problème étudié en profondeur et en prenant en compte un grand nombre de paramètres. Plusieurs exemples récents montrent que cette démarche est loin d'être suivie. Ce qui aboutit à des échecs caricaturaux et des coûts élevés. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l’ESSEC.

Depuis Villeneuve-lez-Avignon (30), l’agence Maïenga propose ses événements raids et rallyes aux particuliers et entreprises. Elle organise depuis trente ans le célèbre Rallye des Gazelles et vient de donner le top départ de la 7e édition du Cap Fémina Aventure, qui se conclura le 13 octobre.


Malgré la dégringolade des principaux indices depuis le début de l'année, sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis, les marchés financiers chinois sont "trop gros pour être ignorés" par les investisseurs, du fait de la vigueur de l'économie de l'Empire du Milieu, selon les experts de BNP Paribas.



Mécontente de la performance des moteurs Rolls Royce qui équipent ses derniers appareils, Emirates n'a pas fait son choix de moteurs pour la commande de 36 nouveaux appareils passée en début d'année. La compagnie n'arrive pas à convaincre les motoristes d'investir dans des améliorations de performance. Une annulation de commande menacerait à nouveau le programme.



La région issue de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardenne se projette dans l'avenir en valorisant ses atouts industriels et internationaux. L'investissement des entreprises repart à la hausse. Mais en Alsace, on continue de protester contre le Grand Est.



Les jours des cabines de bronzage sont-ils comptés? Dans un avis rendu mercredi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a demandé "aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels" devant le risque de cancer "avéré".

Pour « défendre ses prix », le constructeur français travaille la dynamique de marque. Une stratégie florissante qui tarde toutefois à produire ses effets vertueux hors d'Europe.

La filiale du groupe PSA spécialisée dans les nouvelles mobilités déploie à quelques semaines d'intervalle son service dans trois agglomérations : Washington DC, Paris et Wuhan. Deux ans après avoir lancé son service de voitures en libre-service à Madrid, non sans succès, la société dirigée par Brigitte Courtehoux estime avoir monté un modèle efficient et duplicable dans d'autres agglomérations. La concurrence s'annonce toutefois très serrée.

La compagnie polynésienne Air Tahiti Nui, qui va renouveler tout sa flotte en passant d'Airbus à Boeing, a reçu à Charleston (Caroline du Sud) au centre de livraison Boeing, le premier de ses quatre Boeing 787-9 Dreamliner.