Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Tribunes

Le nucléaire est la seule énergie susceptible de donner à la France une indépendance énergétique

OPINION. Depuis les trente glorieuses, la part industrielle du PIB de la France a été réduite de moitié passant d'un peu plus de 30% en 1960 à 16% en 2021*. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne mondiale (27,6%) mais aussi à celle de l'UE (proche de 23%). Si l'heure est à la réindustrialisation, celle-ci ne pourra intervenir seule, une industrie souveraine reposant en priorité sur une vraie sécurité énergétique. Par Philippe Charlez, Expert en questions énergétique, Institut Sapiens.

Des panneaux solaires dans une ferme de weinbourg
Energie & Environnement

Eoliennes, photovoltaïques, hydrogène… Ces filières à bâtir de zéro, ou presque 
Premium
Article Premium

Après les batteries, l'Etat soutient en priorité le développement de quatre filières industrielles : l'hydrogène, le photovoltaïque, l'éolien et la géothermie. Ces secteurs bénéficient déjà de subventions, de crédits d'impôts et d'autres facilités réglementaires. Est-ce pour autant suffisant afin de surmonter le retard accumulé et les incertitudes qui entourent ces technologies ?

Malgré la politique de soutien de Vladimir Poutine, « une baisse du rouble, si elle est perçue comme durable, peut inciter la population à changer ses roubles dans des monnaies perçues comme plus stables », commente Gérard Vespierre.
International

Russie : la dégringolade du rouble se poursuit... et n'est pas prête de s'arrêter 
Premium
Article Premium

Après avoir brutalement chuté au moment de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en février 2022, le rouble avait repris des couleurs en fin d'année dernière, soutenu par la politique protectionniste du Kremlin. Mais des facteurs extérieurs mettent la pression sur la monnaie russe, qui continue de se déprécier. Pour les Russes, au quotidien, c'est le spectre d'une forte inflation qui pourrait resurgir.

Le projet de loi est examiné jusqu'à la fin de la semaine à l'Assemblée national après avoir été largement adopté en première lecture par le Sénat.
France

Industrie verte : l'exécutif devra définir une « stratégie nationale » jusqu'en 2030

L'État va devoir définir une « stratégie nationale » sur l'industrie verte pour la période 2023‑2030, selon un amendement voté mardi par les députés. L'Assemblée nationale se penche cette semaine sur l'examen du projet de loi visant à accélérer la « réindustrialisation décarbonée » du pays, texte emblématique pour l'exécutif qui a fait de la reconquête industrielle une priorité après la crise des retraites. Les oppositions pointent toutefois des ambitions trop limitées.

Avec son projet de VTOL hybride, Ascendance Flight Technologies a réalisé la plus grosse levée de fonds de la tech en Occitanie sur le premier semestre 2023.
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

En Occitanie, les levées de fonds gardent la pêche sur le premier semestre 2023 
Premium
Article Premium

Selon le cabinet In Extenso Innovation Croissance et la French Tech Toulouse, qui tiennent des baromètres semestriels sur les levées de fonds, les startups en Occitanie parviennent à trouver des financements. Malgré un resserrement autour de domaines stratégiques et l'absence de grands tours de table, la tech en Occitanie dépasse aisément les 100 millions d'euros levés sur les six premiers mois de 2023. Les petites opérations, inférieures à un million d'euros, y sont très dynamiques. Les détails.

Illustration du logo de meta
Internet

Meta chamboule le marché de l'intelligence artificielle générative avec son modèle gratuit Llama 2 
Premium
Article Premium

C'est un grand coup de pied dans l'écosystème de l'IA générative. Alors qu' OpenAI et Google dominent le marché avec leurs modèles de référence, fermés et payants, Meta a décidé d'offrir gratuitement son modèle Llama 2 à toutes les entreprises qui souhaiteraient s'en servir. L'entreprise de Mark Zuckerberg resserre ainsi l'étau sur ses concurrents, qui devront continuer à prouver la supériorité de leurs performances pour justifier le paiement des clients.

Photo d'illustration
Informatique

Pour attirer les femmes dans le numérique, il faut encourager les reconversions, selon Numeum 
Premium
Article Premium

DIJON. Numeum, première organisation professionnelle du secteur numérique, a choisi d'organiser en Bourgogne-Franche-Comté le premier séminaire national des délégations régionales « Femmes du Numérique ». « Si les personnes qui programment et qui injectent les algorithmes, sont à 90% des hommes, cela pose un vrai souci d'équilibre », note le syndicat professionnel Numeum (ex Syntec numérique).

Les avions d'Elixir Aircraft effectuent leurs essais le long du littoral charentais, comme ici au-dessus de l'île de Ré.
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux

Elixir Aircraft met les bouchées doubles pour industrialiser son avion biplace bas carbone 
Premium
Article Premium

REPORTAGE. Produire en masse un avion léger peu gourmand en matériaux et en carburant pour former les pilotes de ligne de demain. Pour répondre à ce défi, la startup Elixir Aircraft, basée à La Rochelle, voit grand avec une usine de 14.000 m2 qui doit fabriquer d'ici à 2030 jusqu'à 400 biplaces par an. Le projet vient d'être soutenu par France 2030 et doit créer 400 emplois.