
Tesla: Marge décevante au T1 avec les baisses de prix, le titre chute






L'aéroport nantais proposera cet été 91 destinations, dont 16 nouveautés.

Le géant français des médias va décrocher l’aval des autorités concurrentielles européennes pour mettre le grappin sur Lagardère, affirme l’agence Reuters.


Voie estimée royale de formation, l’apprentissage est le chouchou des patrons et aussi celui de l’Etat qui a compris tout l’intérêt d’un dispositif qui rapproche des besoins terrains. Une voie parfois encore méconnue pour ce qu’elle permet concrètement, rappelle le directeur régional académique à la formation initiale, continue et à l'apprentissage, conseiller de la rectrice de l’Académie de Nice, qui veut appuyer sur un autre levier, celui d’un passage par la case internationale de façon beaucoup plus...

OPINION. Aux Etats-Unis, la FDA vient d'autoriser la vente libre de Narcan®, un spray nasal contenant de la naloxone, l'antidote miracle qui permet de stopper une overdose d'opioïdes, en attendant l'arrivée des secours. Dernière mesure en date des autorités fédérales qui tentent désespérément de mettre fin à la crise des opioïdes qui déferle sur le pays depuis une trentaine d'années. Par Alexis Dussol, fondateur et PDG d’Adexsol.

Convaincue qu’il est impossible de fermer à court terme ses centrales à gaz tout en maintenant la sécurité d’approvisionnement des pays où elles se trouvent, Engie ne prévoit pas de suivre une trajectoire compatible avec +1,5°C de réchauffement climatique. Et bien que le géant français promette d’atteindre la neutralité carbone en 2045, les moyens mis en œuvre pour y parvenir restent, encore, bien flous, notamment concernant sa stratégie de cession et de transformation de ses actifs après 2030.





Le groupe bancaire mutualiste conforte ses ambitions en matière de paiement en France dans les paiements en se rapprochant du géant européen Worldline qui dispose d’une solide infrastructure de paiement à l’échelle européenne. Cet accord souligne une fois de plus l’intérêt croissant des banques pour les paiements, de l’acquisition à l’acceptation, en passant par les services associés.




Plusieurs milliers de personnes à mobilité réduite sont attendues aux Jeux olympiques de Paris 2024 dont 4.000 par jour en fauteuil. Or, les transports publics restent très peu accessibles dans la capitale. Des navettes ainsi que des taxis seront mis en place pour l'occasion. Les associations, de leur côté, regrettent un manque d'héritage après les Jeux. Explications.






OPINION. La République s'est imposée en France par une triple action de l'État à la fois dans les services offerts aux citoyens, dans la structuration de l'espace rural et urbain et dans l'imaginaire collectif. Aujourd'hui, il faut proposer un nouveau projet qui ne se réduit pas uniquement qu'à des choix économiques. Par Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et administrateur de Villes de France, et Charles-Antoyne Hurstel,...


EXCLUSIF. La filière du béton (65.000 emplois, 4.400 sites) est au pied du mur. Avec un total de 19 cimenteries sur les 50 sites les plus émetteurs de CO2, la profession travaille déjà à sa décarbonation. A ce titre, elle multiplie les propositions pour accélérer. L'administration va-t-elle se mettre en ordre de marche ? La culture des acheteurs publics va-t-elle changer ? Eléments de réponse.


REPORTAGE. Près de quatre mois après l'annonce de la délocalisation de l'usine du futur de Latécoère à Toulouse vers le Mexique et la République Tchèque, la direction a signé mardi un accord avec les syndicats majoritaires du groupe comprenant des indemnités supralégales et des mesures d'accompagnement des salariés concernés par la réorganisation. Des mesures jugées insuffisantes par une partie des salariés qui ont décidé de poursuivre la grève entamée depuis plus d'une semaine et dont la production...



En s'aidant des nouvelles technologies d'intelligence artificielle et de Machine Learning, les entreprises pourront recruter, développer et retenir les bons talents. À condition de bien encadrer ces technologies. Par Hubert Cotté, vice-président et directeur général de Workday France.


La deeptech Terratis, en phase de création à Montpellier, aura pour objet d’industrialiser la technique de l’insecte stérile afin de réduire la population de moustique tigre. Issue de la recherche et bénéficiaire de la bourse French Tech Lab, Terratis va d’abord créer une ligne de production pilote où seront élevés et stérilisés quelques centaines de milliers de moustiques-tigres, en préfiguration d’une unité plus importante à terme qui devrait produire 100 millions d’insectes par semaine.

Le plafonnement des prix du baril de brut russe imposé à Moscou par le G7 modifie la carte du commerce international de l'or noir, avec des résultats surprenants. Après la Chine, l'Inde et la Turquie, des producteurs majeurs de pétrole au Moyen Orient comme l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis tirent profit des prix décotés des barils russes.

Annonçant quitter ses fonctions de secrétaire général de la CFDT le 21 juin prochain, Laurent Berger a précisé que ce serait Marylise Léon qui prendrait sa suite. Un nom qu'il a lui-même proposé.


Avec plus de 370.000 projets de recrutement, la région Auvergne Rhône-Alpes atteint un niveau inédit. Ce sont les secteurs de l'hébergement-restauration, de la santé et du social ainsi que du support aux entreprises où le besoin de main d’œuvre se fait le plus ressentir. Ce qui force les entreprises à revoir leurs stratégies de recrutement pour attirer de nouveaux profils.


L’accord récemment signé au Caire entre Afreximbank et la Banque Postale du Congo (BPC) vise à répondre à l’éternel problème de financement de nombreuses PME évoluant dans le commerce au Congo et en zone CEMAC.





C’est le projet qui fait l’unanimité, mais pas dans le bon sens : en annonçant un déménagement dans une lieu hors du centre-ville, le projet de cité judicaire fait réagir avocats et acteurs économiques comme un seul homme. Avec une préoccupation centrale : quelle conséquence pour le centre-ville, alors même que les attentions sont focalisées sur la préservation de ces cœurs de cité ?

La pandémie a fait les choux gras de la société californienne. Elle entend désormais rester pertinente en proposant une suite de produits à destination des entreprises, autour de quelques mots-clés : productivité, relation client et cybersécurité. De quoi lui permettre de tenir la distance face à ces encombrants concurrents que sont Google Meet et Microsoft Teams ?




En 2022, 9,4% des Français détenaient des crypto-actifs contre 8% en 2021, selon l’étude sur l’adoption des crypto-actifs en France, réalisée par Ipsos, l’Adan et KPMG. Une progression tant des détenteurs que des personnes intéressées par ce type d'investissement, qui ne saurait toutefois masquer le retard de la France par rapport à ses voisins européens.


Laurent Berger a annoncé son intention de passer la main, le 21 juin prochain, à sa numéro deux, Marylise Léon. Âgé de 54 ans, le leader du syndicat réformiste a passé plus de 10 ans à la tête de la centrale, menant plusieurs combats, en matière de réforme de l'assurance-chômage, des retraites, etc. Ces derniers mois, il s'est imposé comme le chef de file de la contestation contre cette dernière. Si le passage de témoin va se faire en douceur, c'est une page qui se tourne dans le monde syndical et au-delà.


La centrale solaire en ombrières de 14 hectares recouvrira les 5 800 places du parking de l'aéroport, et produire 24 GWh par an.






Dans les métiers de terrain (hôtellerie-restauration, transport et logistique, agroalimentaire, etc.), les employeurs sont confrontés plus qu'ailleurs aux difficultés pour recruter de nouveaux salariés. Il est donc d'autant plus important pour eux de connaître les erreurs à ne pas commettre pour contourner la pénurie de main-d'oeuvre. Tour d'horizon des bonnes pratiques.






Barfield, filiale américaine d'AFI KLM E&M, et AerCap Materials, filiale du loueur AerCap, renforcent leur partenariat en signant un accord de réparation de 3 ans.

Les systèmes de missiles anti-aériens Patriot (« Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target ») promis à l'Ukraine ont bien été livrés selon le Ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov.





L'Organisation des Nations Unies a adopté ce 18 avril une résolution visant à promouvoir l'économie sociale et solidaires dans les programmes de développement de tous les pays. Un aboutissement pour les promoteurs du Forum mondial de l'ESS dont le président Pierre Hurmic, par ailleurs maire de Bordeaux, avait porté l'initiative à la tribune onusienne l'an passé.




Tarmac Aerosave, groupe expert de la gestion du cycle de vie de l'avion et du moteur, et Donecle, constructeur de drones spécifiques aux besoins de la maintenance aéronautique, signent un accord pour le développement des inspections avions automatisées.





Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI. Si vous avez acheté des parts de SCPI ces 10 dernière années, il est impossible d’être passé à côté la plateforme digitale de référence, qui recueille notamment les louanges de la presse spécialisée.

Le ministre des transports ne veut pas passer à côté des Jeux olympiques et paralympiques. Lui qui a fait de la qualité de service et d'accueil dans les transports l'un de ses chevaux de bataille s'est rendu à Roissy-CDG, avec sa collègue au tourisme, Olivia Grégoire, pour passer le futur dispositif en revue.


Si le gouvernement fédéral a tiré un trait sur l'exploitation de la fission nucléaire, le pays reste leader en Europe continentale de la fusion nucléaire, qui vise à reproduire sur Terre l'énergie du soleil. Dans ce domaine, la recherche allemande est à la pointe et des premiers investissements publics ont été fléchés vers des projets en dehors des laboratoires. Un vrai tournant.


Austrian Airlines va remplacer ses Boeing 767 et 777 par des Boeing 787-9. Soit dix exemplaires prélevés sur les commandes passées par le Groupe Lufthansa.



Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins français Le Terrible a effectué un tir de missile M51 (MSBS) depuis les côtes du Finistère. Le missile, non armé, s’est écrasé au milieu de l’Atlantique. Ce tir, qualifié de réussi par le ministre des Armées, permet de confirmer les capacités de dissuasion de la Force océanique stratégique.





Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free voient leurs émissions directes (issues des véhicules de société, des locaux ou boutiques) baisser, note l'Arcep. En revanche, la consommation électrique liée au fonctionnement des réseaux augmente de manière significative.




