Les archives de La Tribune


Les prix dans l'alimentaire étaient en juillet en hausse de 12,7% comparé à un an plus tôt, selon l’Insee.
Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Prix alimentaires : pas de baisse possible avant mars, selon des distributeurs

Une baisse des prix alimentaires est difficile à entrevoir avant mars 2024 et la fin des prochaines négociations avec les industriels, ont indiqué les patrons d'Intermarché et Système U. Les distributeurs souhaitent renégocier « le plus vite possible ». Ils ont demandé au ministre de l'Économie, qu'ils ont rencontré ce mercredi matin, de faire évoluer ce système de négociations annuelles. Une autre réunion, cette fois avec les industriels du secteur, est prévue jeudi.

Il-76 Candid russe en feu sur l'aéroport de Pskov.
Badge Air et Cosmos
Défense

7 attaques de drones en Russie : au moins un avion de transport Il-76 détruit

Dans la nuit du 29 au 30 août, de nombreuses installations en Russie et en Crimée ont été prises pour cible par des drones suicides ukrainiens. L'ampleur des destructions varient entre le simple drone abattu en vol sans faire de dégâts au sol jusqu'à un avion de transport stratégique totalement détruit. Si les Ukrainiens utilisent depuis le début de l'invasion russe des drones, il s'agirait de la plus grosse attaque coordonnée de drones sur des cibles russes.

Selon une source proche du dossier, l'enquête porte plus précisément sur les prix de transferts du groupe, ces remontées de flux financiers de la France vers la maison mère ou d'autres filiales.
Aéronautique & Défense

General Electric : le site de Belfort à nouveau perquisitionné dans l'enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Le site de General Electric à Belfort a fait l'objet ce mardi d'une nouvelle perquisition, huit mois après de premières investigations chez le géant industriel américain. Ce dernier est dans l'œil du parquet national financier dans le cadre d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. La multinationale américaine pourrait avoir fait s'échapper des centaines de millions d'euros de bénéfices vers la Suisse et les États-Unis, où la fiscalité est plus avantageuse qu'en France.

La ligne à grande vitesse, ici entre Tours et Bordeaux, doit relier Bordeaux à Toulouse en 2032 puis Bordeaux à Dax à partir de 2034, voire 2037.
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

La société GPSO en ordre de bataille pour lancer les LGV vers Toulouse et Dax 
Premium
Article Premium

Un budget acté, une équipe constituée et une pile de dossiers sensibles à traiter. Créée il y a 18 mois, la SGPSO (société du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) supervise le volet financier des nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Son directeur Guy Kauffmann revient sur les enjeux de ce projet de plus de 14 milliards d'euros qui ambitionne de réunir les bassins d'emplois bordelais et toulousain dans dix ans.

Dans « Destination Orion : voyage à bord du télescope James Webb », publié ce mercredi 30 août aux éditions Dunod, l'astrophysicien toulousain Olivier Berné revient sur son aventure scientifique à la découverte de « la petite-enfance de l'Univers ».
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse

Spatial : le Toulousain Olivier Berné livre les coulisses des découvertes scientifiques du télescope James Webb 
Premium
Article Premium

L'astrophysicien toulousain Olivier Berné a fait partie des premiers scientifiques au monde à exploiter les données issues du télescope James Webb, le plus grand instrument d'observation jamais envoyé en orbite. Dans un ouvrage publié ce mercredi 30 août, le chercheur offre une plongée passionnante au coeur de cette aventure hors du commun : du montage d'une équipe internationale de 150 chercheurs pour exploiter les images d'un télescope dont beaucoup ont longtemps cru qu'il resterait une chimère jusqu'à la course effrénée pour décrocher des découvertes scientifiques.