
Washington va annoncer une nouvelle aide militaire à l'Ukraine


Le transporteur aérien allemand Lufthansa a été rappelé à l'ordre mercredi par l'autorité britannique de la publicité (ASA) pour une réclame dans laquelle il affirmait « protéger le futur » de la planète, ce qui « donnait une impression trompeuse de l'impact environnemental » des activités de la compagnie aérienne. Un rappel à l'ordre qui suit les appels d'ONG comme Carbon Market Watch à siffler la fin de la récré pour ces multinationales qui se présentent faussement en « leaders pour le climat ».





Aux Etats-Unis, une majorité au Congrès s’oppose à un texte du ministère du Travail permettant aux fonds de pension de prendre en compte des critères ESG dans leurs décisions d’investissement. Pour le camp républicain, l’ESG relève de l’idéologie. Mais la Maison Blanche pourrait mettre son veto au texte anti-ESG des parlementaires républicains, aidés par quelques transfuges démocrates, élus dans des états miniers. Outre-Atlantique, la finance durable a du mal à décoller alors qu’elle s’impose de plus en...

Airbus soumet l'A321XLR à des essais dans des conditions de froid extrême dans le nord du Canada, à Iqaluit.

Annoncé il y a six mois, le leader kenyan a officiellement pris ses fonctions de directeur général du premier groupe bancaire panafricain ce mercredi 1er mars. Son principal défi : porter à de nouveaux sommets une banque globalement en bonne santé.

Après avoir levé 3 millions d’euros il y a six mois, la jeune pousse implantée près de Nice s’attelle au déploiement de ses chariots de course connectés et intelligents dans quatre enseignes de la grande distribution. Un test à l’échelle, portant sur plusieurs centaines d’exemplaires, qui cherche à établir la rentabilité de la solution dont l’ambition vise à affranchir le client du passage en caisse tout en réduisant la fraude.



EXCLUSIF. Dans le cadre du projet de loi sur l'industrie verte, en cours d'élaboration par Bercy, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a reçu, le 1er mars, le président (LR) des Intercommunalités de France, Sébastien Martin, et son président délégué (PS), Sébastien Miossec. Les élus locaux et l'exécutif sont-ils enfin sur la même longueur d'onde ? Explications.








L'établissement bancaire qui couvre les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes affiche en 2022 un résultat net de plus de 100 millions d'euros. Pour 2023, il lance une filiale dédiée à l'investissement de projet de production d'énergie renouvelable.

Plusieurs fédérations représentant des fournisseurs d’accès à Internet alternatifs appellent l’Arcep à prendre des mesures pour en finir avec la domination d'Orange sur le marché des télécoms professionnelles. La fermeture du réseau cuivre, utilisé pour l'ADSL, constituera, d’après elles, un « moment charnière ».







128 lignes pour 92 destinations desservies par 24 compagnies. L’aéroport de Bordeaux Mérignac a annoncé, ce jeudi 2 mars, 13 nouveautés dans son programme de vols printemps-été 2023. L’occasion de dresser un bilan 2022 en phase avec les prévisions de reconstruction de son trafic entre low-cost et liaisons transversales en France et en Europe.



Si les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, le produit d'épargne séduit de moins en moins. Il en va de même pour les fonds en euros qui ont subi une décollecte de 2,5 milliards d'euros. En cause, leur rendement qui ne devrait pas dépasser les 2% en moyenne au titre de l'année dernière. De quoi renforcer l'attrait du Livret A, dont le taux est fixé à 3% depuis le 1er février 2023.


A bord de la capsule Crew Dragon lancée ce 2 mars vers la Station spatiale internationale se trouve notamment l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi, qui va séjourner six mois autour de la Terre dans le cadre de la mission Crew 6.

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero va bâtir une usine de 40.000 m2 à l'aéroport Toulouse-Francazal pour produire en série ses aéronefs biplaces et son avion régional électrique de 19 places. Un outil industriel à 150 millions d'euros qui pourrait à terme générer plus d'un millier d'emplois.


La France a enregistré plus de créations d'usines que de destructions en 2022 pour la seconde année consécutive, selon le dernier bilan du cabinet Trendeo. Après un pic en 2021 (123), le solde entre les ouvertures et les fermetures de sites retombe à 80 et les relocalisations s'essoufflent pour passer de 90 à 49. En revanche, le nombre d'emplois détruits a grandement baissé.





TÉMOIGNAGE. Philippe Folliot (*), sénateur du Tarn, s'est rendu au début du mois de février à quelques kilomètres de la ligne de front, près de Donetsk, au cœur du Donbass, épicentre du conflit russo-ukrainien, où il a rencontré les combattants ukrainiens. Il appelle les Français à continuer à soutenir l'Ukraine.


L’Observatoire Crédit Logement/CSA pointe un taux moyen à 2,82% (hors frais) en février pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, avec des augmentations plus rapides depuis le début de l’année. Parallèlement, la production de crédit reprend sa tendance baissière en février après l’embellie de janvier. En rythme annuel glissant, la baisse de la production frôle les 30%.

Engie a fait des immenses plaines de la campagne texane son nouveau terrain de jeu pour développer des projets éoliens et solaires XXL. L'énergéticien parie sur les multiples atouts du Texas pour atteindre les objectifs de croissance très ambitieux qu'il s'est fixé outre-Atlantique : quasiment doubler ses capacités installées dans les renouvelables d'ici 2025 à 8 gigawatts.

Ce centre, équipé de six simulateurs, permettra de former les pilotes des nouveaux Airbus A350 et Boeing 777X qui arriveront prochainement dans la flotte.





L'Eurométropole de Strasbourg et la Région menacent de ne pas payer pour le contrat non respecté sur le « Reme », le nouveau Réseau express métropolitain européen en circulation depuis le 12 décembre 2022. Confrontée à des difficultés en période de rodage, la SNCF promet des améliorations.

Le carnet de commandes de l'Airbus A350-1000 commence à reprendre des couleurs avec la décision de Lufthansa de prendre 10 exemplaires fermes. S'ajoutent des A350-900 supplémentaires. Le moyen aussi de palier à de nouveaux retards sur le Boeing 777-9.



À l’occasion de la 9e édition des Trophées Femmes en EA & en ESAT organisée par réseauH, les femmes du secteur protégé et adapté seront à l’honneur le 14 mars 2023, dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. Au programme de cette journée : plateaux TV avec des débats en live, ateliers de travail, séances de networking et cérémonie des Trophées, en partenariat avec La Tribune et le Réseau Gesat et en présence d’experts et d’invités prestigieux du monde économique et politique.

ENTRETIEN. L'entreprise de cybersécurité américaine Recorded Future vient de publier une étude consacrée au volet cyber de la guerre en Ukraine. Elle met notamment en avant la façon dont le conflit a radicalement transformé le paysage mondial de la cybercriminalité. Alexander Leslie, analyste chez Recorded Future, livre les principaux enseignements de cette étude.


Comme en 2022, le baromètre Equileap consacre à nouveau les grandes entreprises françaises comme les championnes mondiales de l'égalité hommes-femmes sur plusieurs critères comme la proportion de femmes à tous les échelons, les écarts de rémunérations ou la politique de congé parental.








Entre l'Etat, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et la Région Nouvelle-Aquitaine, une enveloppe globale de 67 millions d'euros a été mise sur la table ce mercredi 2 février au Salon international de l'agriculture. Objectif : proposer une première porte de sortie aux viticulteurs bordelais en difficulté qui veulent arracher leurs vignes. Mais cette appréciable ligne de financement ne suffira pas à régler toute la question de l'arrachage définitif de milliers d'hectares de vigne. Et le...


Mardi 28 février, plus de 150 dirigeants et représentants d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont venus de toute la France assister au dîner organisé en leur honneur au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Sélectionnées au cru 2022 du prestigieux classement « Choiseul Conquérants », ces fers de lance économiques ont été applaudis pour leur rôle exemplaire dans la croissance et l’exportation du savoir-faire à la française.



La ruée des constructeurs de véhicules électriques pour sécuriser leur approvisionnement en lithium a fait sextuplé son prix depuis 2021. Mais la multiplication des projets qui entreront en production dans les prochaines années et la fin des subventions à la filière en Chine, premier producteur mondial de batteries et de voitures électriques, ont fait chuter les prix du lithium de 36% depuis son pic de novembre.




Selon des informations de La Tribune, la collectivité cherche à prendre possession de quelques hectares supplémentaires autour de l'aéroport Toulouse-Francazal, après les 38 rachetés à l'État en 2020. Toulouse Métropole souhaite faire de cette zone « un campus des mobilités innovantes et décarbonées » et doit faire face à de nombreuses demandes d'implantations de la part d'entreprises en vue du futur Technocampus à hydrogène qui va être construit sur place.

OPINION. L'énergie houlomotrice est une énergie dérivée de l'océan, des courants de marée, des courants océaniques, des gradients de salinité et des gradients de température océanique sans émettre de gaz à effet de serre nocifs. Son avantage, elle est prévisible. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.

OPINION. La souffrance des agriculteurs colle à la peau de l'agriculture. Dès que l'on évoque la question de la santé mentale, il est difficile de sortir de la vision mortifère qui oscille entre le suicide - Au nom de la Terre, film poignant où Guillaume Canet finit par se suicider - et l'isolement social - du bal des célibataires de Pierre Bourdieu à l'Amour est dans le pré de M6. Par Bernard Lacour, Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire ; Cédric Saur, Président de la MSA Languedoc et...





OPINION. Non la crise du gaz n'est pas derrière nous même si les prix du gaz sont revenus à des niveaux raisonnables. C'est même l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui nous désenchante dans son rapport sur l'approvisionnement en gaz en Europe pour 2023-2024. Par Charles Cuvelliez & Patrick Claessens, Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université de Bruxelles.

En déplacement au Salon de l'Agriculture, le ministre de l’Économie s'est dit favorable à un dispositif de soutien qui touche « tous nos compatriotes », pour juguler la flambée des prix de l'alimentation, et ce, d'ici au 15 mars, autrement dit, sans tarder. De fait, il y a urgence : les prix de l'alimentation ont à nouveau bondi en février, de 14,5% sur un an, après la hausse de 13% en janvier, selon les chiffres provisoires de l'Insee. Bruno Le Maire réitère son appel du pied aux distributeurs et aux...





La priorité du nouveau directeur général, Thierry Léger, qui doit prendre ses fonctions le 1er mai, sera de redresser la rentabilité technique du cinquième réassureur mondial. Lequel réduit la voilure en 2023 et espère profiter cette année de la hausse des tarifs de réassurance et du rendement des investissements.

Rolls-Royce est en train de tester pour la première fois une nacelle double de moteurs F130. Elle doit prochainement permettre la remotorisation du bombardier stratégique B-52 Stratofortress de l'US Air Force. Avec une durée de vie estimée à plus de 30 ans, ces moteurs permettront aux Stratofortress de passer le cap des 100 ans de service.


Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le quatrième mois consécutif, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon Eurostat. La baisse est néanmoins moins forte que prévu en raison des tarifs élevés de l'alimentation.





Dans un contexte de baisse de production de logements neufs et de hausse des taux d'intérêt, le premier bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes maintient néanmoins son cap de programmation et l'envisage à la hausse pour 2023.



Mini va lancer une gamme de vélos électriques conçue par la marque de vélos connectés Angell. Fabriqués dans une usine Seb située près de Dijon, ils devraient être disponibles à partir de l'hiver 2023/2024, et distribués sur « plusieurs réseaux ».
