• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
FinanceIndustrie financière

Le risque de censure s'éloigne, les marchés applaudissent

Photo de Agathe Perrier

Agathe Perrier

Publié le 15 octobre 2025 à 15:10 - Mis à jour le 15 octobre 2025 à 15:15

Ce regain d’enthousiasme des investisseurs n’est pas sans lien avec l’actualité française (photo d'illustration).

Ce regain d’enthousiasme des investisseurs n’est pas sans lien avec l’actualité française (photo d'illustration).

BT/ - REUTERS - Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Amorcée mardi, la détente des taux obligataires s’est poursuivie ce mercredi et s’est couplée d'une envolée du CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris. Les investisseurs restent néanmoins prudents.

Les marchés respirent (enfin) un peu ce mercredi. Le taux d'emprunt de la France à échéance 10 ans – le taux de rendement des obligations assimilables au Trésor (OAT), qui fait figure de référence pour les investisseurs internationaux – a de nouveau baissé en milieu de matinée, s’établissant à 3,37 %. Il avait déjà reculé la veille (3,39 % à la clôture mardi contre 3,47 % lundi), s’établissant ainsi à son niveau le plus bas depuis mi-août.

En parallèle, l’écart avec le taux allemand – « spread » dans le jargon, un indicateur très surveillé sur les marchés – s’est affiché à 0,78 % (ou 78 points de base). Une première depuis plus d’un mois et le signe d'une baisse de tension sur la dette française.

Autre signal positif : le CAC 40 a enregistré une hausse de 2,53 % au même moment, à 8 119,81 points. L’indice vedette de la Bourse de Paris a profité d’un fort rebond du secteur du luxe, porté principalement par LVMH (12,9 % à 601,50 euros l’action), Hermès (7,45 % à 2 177 euros) et Kering (6,3 % à 317,70 euros), mais pas seulement.

« Accalmie politique bienvenue »

Ce regain d’enthousiasme des investisseurs tient surtout à l’actualité française. Mardi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale, et éloigné le risque de censure, du moins à court terme. 

Le chef du gouvernement a promis la suspension de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028. Une proposition pour arracher le soutien des députés socialistes et éviter la censure – les deux motions déposées par La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) seront soumises au vote ce jeudi.

Newsletter

Finances

Chaque semaine, les clés pour comprendre les marchés financiers.

Illustration de la newsletter Finances

« Cette annonce a agi comme un signal de stabilisation à court terme. Les investisseurs y voient une accalmie politique bienvenue », explique Antoine Andreani, à la tête de la recherche au sein du courtier en ligne XTB France, dans une note publiée mardi. Un avis partagé par Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, pour qui cette mesure a fait office de « catalyseur ». « Les marchés ont été rassurés, y voyant une garantie de stabilité politique », a-t-il indiqué à l’AFP.

Pour autant, cette décision a un coût qui devra être « compensé par des économies », a prévenu Sébastien Lecornu. Le Premier ministre l’a chiffré à « 400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027 ». Ce qui devrait « [peser] sur la soutenabilité de la dette », estime Jim Reid. « Sans mesures compensatoires, le ratio d'endettement de la France ne parviendrait pas à se stabiliser », confirme Stefan Koopman, analyste chez Rabobank.

Des marchés chahutés depuis la dissolution

Cette détente tranche avec ces dernières semaines marquées par des soubresauts politiques qui ont nettement pesé sur les taux d’emprunt français. Le spread des taux entre la France et l'Allemagne était monté jusqu'à 0,89 point lors de la démission surprise de Sébastien Lecornu, lundi 6 octobre dernier. 

Plus globalement, c’est depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le président Emmanuel Macron en juin 2024, que les marchés sont chahutés. Avant cette décision, le spread gravitait autour de 0,50 %. Depuis, il n’est pas descendu sous les 0,65 % et a même plus longtemps été au-dessus de la barre des 0,70 % qu’en dessous.

Risque de crises multiples

« L’instabilité politique affaiblit la position financière de la France », souligne la Fondation Ifrap. Selon l’OFCE, la crise politique qui a démarré depuis juin 2024 pourrait coûter 0,5 point de croissance au produit intérieur brut (PIB) français d’ici la fin de l’année, soit 15 milliards d’euros.

Au-delà du risque de crise financière brutale, c'est le poison lent de la dégradation progressive des finances publiques qui inquiète. D’autant plus que la dette publique française est déjà à un niveau record, à plus de 3 400 milliards d’euros (115,6 % du PIB).

À lire également

  • L’instabilité politique française se paie au prix fort sur les marchés
  • « Les marchés ont déjà anticipé » : treize ans de déni face aux agences de notation
  • Dette : l'inquiétude des marchés s'étend à tous les grands pays développés

À cela s’ajoute un autre risque : celui d’une dégradation de la note de la France par les agences de notation, sachant que Fitch l’a déjà dégradée de AA- à A+ en septembre dernier. Réponse prochainement puisque ses consœurs, Moody’s et Standard & Poor’s, doivent dévoiler leur note respective les 24 octobre et 28 novembre prochains.

Agathe Perrier

Sur le même sujet

Apple vient d’augmenter le prix des MacBook et des iPhone d’environ 20 %.

Chute des valeurs tech en Bourse : le début de l’éclatement de la bulle de l’IA ?

La plupart des valeurs de la tech américaine mais aussi coréenne ont vu leurs cours chuter cette semaine à cause de craintes sur l’évolution des marges et des profits.

Premium
Industrie financière
En intégrant l'indice de la tech américaine, le champion coréen compte lever 29 milliards de dollars.

SK Hynix entre au Nasdaq : le coup de poker du géant coréen des puces pour devancer Micron

L’entreprise déjà cotée à Séoul souhaite lever 29 milliards de dollars à Wall Street. Une double cotation qui devrait lui permettre de dépasser son concurrent américain Micron en Bourse.

Premium
Industrie financière
C’est le Comité consultatif des services financiers (CCSF), sous l’égide de la Banque de France, qui est chargé du suivi des frais des produits financiers.

Épargne : les frais de versement sur le fonds en euros des PER sont deux fois plus élevés que sur l’assurance-vie

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire des produits d’épargne financière (Opef) poursuit sa plongée dans la multitude des frais prélevés sur l’épargne financière, avec une granularité accrue. Les produits structurés interrogent alors que les frais sur les comptes-titres et PEA sont stables.

Premium
Banque & Assurances
Image d'un panneau représentant les valeurs du CAC 40.

Bourse : pourquoi les analystes financiers s’attendent à un rebond des actions européennes

Le CAC 40 et de nombreux indices boursiers européens n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux d’avant la guerre au Moyen-Orient. Une décote que les gestionnaires d’actifs voient comme une opportunité.

Industrie financière
Des figurines d'ordinateurs et de smartphones apparaissent devant le logo de Binance sur cette illustration prise le 19 février 2024.

Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

Binance, la plus importante plateforme d’échange de cryptos de France et d’Europe, vient d'annoncer qu'elle n'obtiendra pas son agrément européen dans les temps. Ce qui pose de nombreuses questions sur l’avenir de ses clients et la liquidité du marché.

Industrie financière
Sanjay Mehrotra, PDG de Micron Technology Inc., présente une puce sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis, le 26 avril 2024.

Les Bourses mondiales suspendues aux résultats trimestriels de Micron

Les Bourses mondiales attendent ce mercredi les résultats trimestriels du fabricant américain de puces, sur fond de défiance grandissante envers la tech et l’IA, tandis que le pétrole poursuit son recul, à des niveaux inédits depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Industrie financière
" On voit réapparaître des ingrédients qui nous font penser à la crise passée ", a déclaré la seconde sous-gouverneure de la Banque de France, Agnès Bénassy-Quéré, lors de la présentation d’un rapport sur la stabilité financière ce mercredi 24 juin.

Crédit privé : ces signaux inquiétants qui rappellent l’avant-crise des subprimes

La Banque de France a fait mercredi un parallèle entre la place prise aujourd’hui par la dette dite « privée », car accordée à des entreprises par des prêteurs non bancaires, et celle des subprimes peu avant 2008, responsables du déclenchement de la dernière grande crise financière.

Finance
Installé à sa création au pôle financier dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, le parquet national financier est désormais au 20ᵉ étage du tribunal de Paris situé dans le 17ᵉ arrondissement.

Justice négociée : les pistes pour améliorer le dispositif sensible qui a déjà rapporté 5 milliards d'euros à l'État

Contestée et accusée de faire le jeu d'une « justice à deux vitesses », la « convention judiciaire d'intérêt public » – dispositif de justice négociée – fête ses 10 ans. Un rapport propose de le faire évoluer.

Premium
Finance