• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Le pari budgétaire de Friedrich Merz : 170 milliards d’euros de dette pour réveiller le « géant » allemand endormi

Photo de Agathe Perrier

Agathe Perrier

Publié le 02 décembre 2025 à 16:16

Le chancelier Friedrich Merz veut en effet insuffler un vent de changement en Allemagne (photo d’archive).

Le chancelier Friedrich Merz veut en effet insuffler un vent de changement en Allemagne (photo d’archive).

REUTERS - Heiko Becker

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
INFOGRAPHIES. La croissance allemande devrait être positive en 2025, après deux ans de récession. Mais la relance tant attendue ne devrait être que progressive les deux prochaines années et serait même conditionnée à des réformes structurelles.

La croissance allemande est attendue dans le vert en 2025. À seulement 0,3 % cependant, d’après les dernières prévisions de l’OCDE publiées ce mardi dans ses « Perspectives économiques », plus basses encore que celles de juin (0,4 %). Il y a toutefois une (petite) source de satisfaction : ce serait une nette amélioration après deux années de récession, le produit intérieur brut (PIB) allemand s’étant contracté en 2024 de 0,2 % après 0,3 % l’année précédente.

A LIRE AUSSI

L’Espagne éclipse l’Allemagne et continue de déjouer les pronostics économiques

Pour l’organisation internationale, l’Allemagne a pâti en 2025 de la crise qui a secoué le Bundestag, le parlement allemand. Le modèle de stabilité que représentait le pays autrefois a volé en éclat en novembre 2024, quand l’ex-chancelier Olaf Scholz a limogé son ministre des Finances, entraînant la fin de la coalition au pouvoir depuis trois ans, formée par son parti social-démocrate (le SPD), les écologistes et les libéraux du FDP. Cette instabilité a pesé sur la consommation tout comme la hausse des droits de douane imposée par les États-Unis.

Si les élections anticipées qui ont suivi – portant à la tête du pays une coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrates menée par le chrétien-démocrate Friedrich Merz – ont permis d’atténuer l’incertitude, la faiblesse de la demande intérieure a empêché l’économie de repartir pleinement.

Du mieux encore à venir

Cette situation devrait toutefois s’améliorer d’après l’OCDE, qui table sur une progression du PIB allemand en 2026 (1 %) puis 2027 (1,5 %). La prudence reste néanmoins de mise : « Une nouvelle escalade des tensions commerciales pèserait sur le PIB, étant donné que le secteur manufacturier allemand est fortement intégré dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », prévient l’institution.

A LIRE AUSSI

Le choc politique qui a coupé l'élan de la France : la croissance 2025 plafonne à 0,8%

Les prévisions de l’OCDE se révèlent quasiment identiques à celles du Fonds monétaire international (FMI) – 0,2 % en 2025 puis 0,9 % et 1,5 % les deux années suivantes. Le gouvernement allemand partage aussi ces prédictions sauf pour 2026, où il s’affiche plus confiant.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La première économie allemande retrouverait alors un niveau de croissance dans les clous de la moyenne des pays de la zone euro, même si leur dynamisme se révèle bien pâle comparé à celui des autres poids lourds économiques, particulièrement la Chine et l’Inde.

Des réformes indispensables

La relance n’est toutefois pas assurée pour l’Allemagne. Pour les institutions internationales, l’absence de réformes structurelles pourraient entraîner à la baisse les prévisions de croissance établies. Bonne nouvelle : le pays en a pris la voie. Friedrich Merz veut en effet insuffler un vent de changement et a déjà fait part de sa volonté de moderniser les infrastructures vieillissantes du pays – voies ferrées, ponts, routes, écoles, crèches, logements, infrastructures hospitalières – et de le réarmer face aux bouleversements géopolitiques.

Pour y parvenir, le chancelier a fait adopter dès son arrivée un « bazooka » budgétaire. Les règles strictes freinant le recours à la dette, inscrites dans la constitution, ont été assouplies pour permettre de lâcher la bride sur la dépense publique. Cette réforme « devrait contribuer à soutenir une reprise économique progressive » a salué le FMI, dans un rapport publié la semaine dernière. Ça n’est toutefois pas encore suffisant. Pour le FMI comme pour l’OCDE, l’Allemagne doit aller plus loin et mener des « réformes audacieuses supplémentaires » destinées à la fois à stimuler l’innovation et la numérisation, simplifier la bureaucratie et accroître l’offre de travail.

A LIRE AUSSI

Industrie : Le plan de l’Allemagne pour protéger ses usines

Les institutions internationales ne sont pas les seules à attendre le gouvernement au tournant. Et à lui mettre la pression. « Chaque mois sans réformes structurelles résolues coûtera encore des emplois », a alerté ce mardi la Fédération des industries allemandes (BDI). « L’économie allemande est en chute libre et pourtant le gouvernement ne réagit pas avec la détermination nécessaire », a même fustigé son président, Peter Leibinger.

Merz confiant

Pas de quoi ébranler Friedrich Merz qui s’affiche pour le moment droit dans ses bottes. L’Allemagne est selon lui un « navire de grande taille » qu’on ne peut pas « faire virer en quelques jours comme un hors-bord qui effectue un demi-tour », a-t-il déclaré la semaine dernière devant le congrès du lobby patronal. « Cela prend du temps », a-t-il appuyé, mettant en avant les réformes prises depuis son entrée en fonction, à l’image de la baisse de la fiscalité des entreprises et du prix de l’électricité.

A LIRE AUSSI

Croissance de la zone euro : la Commission européenne optimiste pour 2025, pessimiste pour 2026

Il est vrai que le gouvernement actuel est en poste depuis moins d’un an mais il a agi avec un budget concocté par ses soins. Dans celui pour 2026, tout juste adopté la semaine dernière, il prévoit de financer les investissements massifs destinés à relancer l’économie par un important recours à l’endettement. La dette allemande devrait ainsi atteindre 170 milliards d’euros, un niveau inédit depuis le montant record de 217,8 milliards d’euros en 2020. Reste à voir si cela sera suffisant pour remettre sur pied le pays, considéré depuis ces dernières années comme « l’homme malade » de l’Europe, au grand dam des Allemands.

Agathe Perrier

Sur le même sujet

Très attendue, la carte des sites olympiques et paralympiques des Alpes 2030 a été dévoilée ce lundi 29 juin sur le campus du numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon (Rhône).

Très attendue, plus compacte… La carte des sites des JO 2030 veut désormais permettre « d’avancer »

Ce lundi 29 juin traduisait une étape déterminante pour les Jeux des Alpes 2030 : après plusieurs mois marqués par une série de retards et d’enjeux de gouvernance, le Cojop a présenté, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes près de Lyon, la carte officielle des futurs Jeux des Alpes 2030 qui se traduit par une organisation plus « resserrée » et « compacte ».

Premium
Économie
La gouverneure Lisa Cook a défendu l'indépendance de la Fed devant la Cour Suprême.

Trump bloqué par la Cour suprême, Lisa Cook reste à la Fed

La Cour suprême américaine a empêché lundi 29 juin la révocation de Lisa Cook, gouverneure de la Fed nommée jusqu’en 2038, en rappelant que le président ne peut pas la limoger « à son gré ». Cette décision, prise par 5 voix contre 4, réaffirme l’indépendance de la banque centrale au moment où Donald Trump cherche à peser sur les taux.

Premium
Politique internationale
Des membres du groupe Hai Feng (Lame de mer) de la marine taïwanaise se tiennent devant un lance-missiles mobile Hsiung Feng III lors de la visite du président taïwanais Lai Ching-te à la base de Taoyuan, en réponse aux récents exercices militaires...

« Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

Face aux ambitions d'unification de Pékin, Taïwan oppose son modèle démocratique et sa position centrale dans l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte les forces militaires, les dépendances économiques et le rôle clé de l'allié américain dans le maintien du statu quo.

Premium
Politique internationale
Les retombées économiques de l'événement étaient estimées à 120 millions d'euros par les membres du GIP. La Cambre régionale des comptes a revu à la baisse (75 millions d'euros) son réel impact économique sur le territoire.

Grand Prix du Castellet : cette dette publique à 35,7 millions d’euros

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur épingle la gestion du groupement d’intérêt public (GIP) du Grand Prix de France du Castellet qui s’est tenu de 2018 à 2022. Entre problèmes de gouvernance et erreurs d’évaluation des coûts et des retombées, le GIP laisse un déficit net de 35,7 millions d’euros à la charge des acteurs publics.

Premium
Économie
Nicolas Forissier, ministre du Commerce extérieur.

Exportations : « Business France démontre aujourd’hui sa capacité à se transformer » (Nicolas Forissier)

L’accompagnement à l’international des entreprises françaises par l’opérateur public va être réformé. Le ministre du Commerce extérieur explique à La Tribune pourquoi.

Premium
Politique internationale
Isabelle Croizard avait rejoint La Tribune à sa création, en 1985.

Isabelle Croizard, la mémoire des marchés de change de La Tribune, s’est éteinte

Isabelle, qui avait fondé la Lettre des Changes, avait été embauchée à la création de La Tribune. Spécialiste des marchés des changes et des taux, elle a suivi jusqu'à sa retraite le journal.

Économie
Adolfo Urso est le ministre italien en charge des Entreprises et du Made in Italy

« L’Italie et la France doivent pousser à une renaissance industrielle qui mette en avant le Made in Europe »

Sujet parmi les plus abordés lors du sommet France-Italie qui s’est tenu à Antibes, le spatial est au cœur de la coopération franco-italienne. Favoriser le local content, poursuivre les réformes nécessaires pour asseoir la souveraineté européenne…, dans cet entretien exclusif accordé à La Tribune, le ministre des Entreprises et du Made in Italy dresse la liste des priorités en matière d’industrie et d’innovation.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 Croissance espagnole, investissement massif de Séoul dans l’IA… L’essentiel de l’actualité ce lundi 29 juin 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie