• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

La Chine, nouvelle obsession des industries maritimes françaises

Photo de Maxime Giraudeau

Maxime Giraudeau

Publié le 05 novembre 2025 à 11:24 - Mis à jour le 06 novembre 2025 à 10:26

Le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommelet, lors de son intervention aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle.

Le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommelet, lors de son intervention aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle.

Ilago

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • Augmentation du Livret A à 1,7 %, et pourrait atteindre 2 %
  • À cause de l’IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s’envolent
  • Trump réaffirme qu’il va arrêter son soutien à l’OTAN
  • Allemagne : les ventes de véhicules électriques dopées en juin par les subventions
  • Le gouvernement prévient que la loi d’urgence agricole « met gravement en péril » le partage de l’eau
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

  • 6

    OPINION. « Facturation électronique : derrière l'obligation réglementaire, les cinq attentes silencieuses des dirigeants », par Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'écrasante domination de la Chine dans la construction navale mondiale fait peser des risques sur la souveraineté maritime. Aux Assises de l'économie de la mer, les industriels français appellent à un sursaut européen.

Aussi discret qu'il soit, le milieu maritime est rattrapé par les grands affrontements contemporains. La preuve aux 20e Assises de l'économie de la mer à La Rochelle, où une cible est revenue dans toutes les bouches : la Chine, inévitablement.

« La Chine aujourd'hui c'est 70 % des commandes de navires civils du monde et 50 % de la production mondiale de navires commerciaux », pointe Pierre Eric Pommelet, PDG de Naval Group. « Après un grand mouvement de départ de l'industrie européenne, il y a une absolue nécessité à préserver et développer notre industrie navale et militaire », se dresse celui qui préside aussi le Gican (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales).

« L'Europe est complètement sur la défensive en ce qui concerne la construction navale. Bientôt, un seul pays construira 90 % des navires. Ca posera un énorme problème de souveraineté », alerte Philippe Berterottière, directeur général de l'équipementier énergétique GTT.

A LIRE AUSSI

Le transport maritime mondial pris dans la tempête commerciale

Après les vêtements, les panneaux solaires, les batteries ou les voitures, l'Empire du Milieu a bien assis sa domination sur l'industrie navale. La China Shipbuilding Industry a été absorbée cet été par la Chine Shipbouilding Corporation. Un mariage naturel phonétiquement, mais qui n'a rien d'anodin puisque l'entreprise est ainsi devenue le plus gros chantier naval au monde.

Nouvelle flotte décarbonée

« Pour être une puissance mondiale, il faut être une thalassocratie. Et ça la Chine l'a très bien compris avec les nouvelles routes de la soie par exemple », décrypte Bernard Rogel, officier de la Marine Nationale. En vertu de cette « thalassocratie » - qui n'a rien à voir avec le bien-être - la domination économique et, de plus en plus, géopolitique de la Chine s'exprime sur les espaces maritimes.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Même si les commandes ont fondu de 68 % au premier semestre 2025, le pays a largement dépassé les anciens leaders qu'étaient la Corée du Sud et le Japon. L'Europe, elle, est portée par l'Allemagne et l'Italie.

La dépendance croissante à Pékin tombe d'autant plus mal que les armateurs vont devoir renouveler leur flotte dans le cadre de la stratégie de décarbonation du maritime. Le plan de l'Organisation maritime international voté en 2023, actuellement en renégociation, prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce qui obligera les cargos à passer sous motorisation hybride, combinant thermique avec électrique, carburants durables ou voiles.

« Si on perd la bataille technologique, on se fera imposer des normes et des standards », montre Bernard Rogel.

À lire également

  • Éolien en mer : la filière dans les limbes, otage de l’instabilité politique
  • Transport maritime : en Méditerranée, des entreprises font le pari de la propulsion à voile

De passage aux Assises de La Rochelle, le président de la République, venu sans annonces concrètes, s'est contenté d'un discours évasif. « Nos mers sont redevenues des espaces de prédation. Si nous voulons que la liberté de navigation et nos intérêts soient préservés, il nous faut agir avec beaucoup de force. Nous ne devons pas agir comme un espace maritime mais comme une puissance maritime », a affirmé Emmanuel Macron, devant un public qui en attendait plus.

A LIRE AUSSI

Fret maritime : le transport à la voile trace son sillon

Maxime Giraudeau

Sur le même sujet

Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques
Selon l'Apur, la part de résidences secondaires a presque doublé à Paris entre 1999 et 2020, passant de 5,7 % à 9,6 %, tandis que 9,2 % des logements restent vacants depuis 2006. Au total, 262 000 habitations échappent au parc des résidences...

« Il faut donner envie aux investisseurs de faire de la location longue durée » : quand le maire de Paris et le patron d’Airbnb s’accordent

Invités des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence ce jeudi, le maire (PS) de Paris, Emmanuel Grégoire, et le directeur général France et Benelux d’Airbnb, Clément Eulry, ont, tous les deux, appelé à favoriser l’investissement locatif. Objectif : remettre des locations de courte durée sur le marché.

Premium
Immobilier