Devenue Walor Bordeaux, l’usine de boîtes de vitesses MMT-B signe de nouvelles commandes avec Ford et eTreego, un fabricant taïwanais de bornes de recharge pour véhicules électriques. De quoi donner de l’air au site girondin qui vient de réduire son effectif de moitié. Mais il en faudra davantage pour sécuriser son avenir.Après des années d’inquiétudes, de changements d’actionnaires et de réductions des effectifs, l’usine de boîtes de vitesses MMT-B, à Blanquefort (Gironde) pourrait retrouver un peu de sérénité en 2026 malgré le contexte globalement difficile pour la filière automobile. Détenu par le fonds allemand Mutares depuis 2023, le site a officiellement été rebaptisé Walor Bordeaux le 1er janvier, du nom d’un équipementier automobile également racheté par Mutares en 2023.
Ford prolonge ses commandes
Mais l’usine, qui vient de réduire drastiquement ses effectifs pour tomber à seulement 223 salariés (lire l’encadré), peut surtout compter sur deux bonnes nouvelles pour aborder les années qui viennent avec davantage de sérénité. Le constructeur américain Ford a finalement décidé de prolonger ses commandes de boîtes de vitesses MX65 au-delà du 1er janvier 2027, date à laquelle elles devaient initialement s’achever entraînant la probable fermeture de l’usine.
Le donneur d’ordre historique du site et ancien propriétaire a même signé des bons de commande jusqu’en 2030 pour un total de 135 000 boîtes de vitesses et 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Si les volumes seront décroissants entre 2027 (50 000 unités) et 2030 (13 000 unités), ils offrent une visibilité inespérée au site qui a produit 75 000 transmissions en 2025 pour 45 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Le rapprochement de Ford et Renault et l’assouplissement au niveau européen du tout électrique en 2035 sont des signaux positifs et ces nouvelles commandes de Ford devraient occuper plus de 120 salariés. C’est positif », réagit Régis Labasse, le secrétaire Force ouvrière du comité social et économique de l’entreprise.