• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDimanche Éco

Climatisation, volets, piscines : comment la canicule s’invite dans les annonces immobilières

Photo de La Tribune Dimanche - Rédaction

Marie Cœurderoy

Publié le 13 juillet 2026 à 05:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Une piscine privée, en France.

Une piscine privée, en France.

LTD / Shutterstock

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    Le principal syndicat des contrôleurs aériens conteste les critiques de la Cour des comptes

  • 4

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 5

    Un été en Grèce : optez pour le Péloponnèse plutôt que les Cyclades

  • 6

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De nombreux vendeurs mettent en avant le confort de leurs biens pour séduire les acheteurs.

Les vendeurs ont bien compris comment surfer sur la vague de chaleur historique pour séduire les acheteurs. PriceHubble, spécialiste de la donnée immobilière, a passé au crible les annonces du mois de juin et constate une explosion des mentions d’équipements liés au confort d’été. Premier d’entre eux : la climatisation. Le mois dernier, près de 25.000 annonces ont mis en avant la présence d’un système de clim, contre une moyenne mensuelle de 7.000 depuis 2020.

« Ces mentions ont été multipliées par plus de trois ces dernières années, commente Loeiz Bourdic, le directeur France de PriceHubble. Et la tendance ne se résume plus à des pics estivaux passagers. » L’autre mot-clé de cette canicule, « volets », s’est lui aussi diffusé massivement. Environ 34.000 annonces les ont spécifiquement mentionnés en juin, soit deux fois plus que la moyenne des six dernières années.

A LIRE AUSSI

Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du Giec : « L’urgence est de s’occuper des écoles »

Quant au mot « canicule » lui-même, s’il reste anecdotique dans les annonces, les quelques mentions actuelles sont tout de même six fois plus nombreuses qu’en temps normal. « Le confort d’été devient un argument de vente et les stratégies de commercialisation l’ont intégré », note Loeiz Bourdic, qui constate au passage que les vendeurs qui font l’usage de ces mots-clés sont particulièrement inspirés dans la rédaction de leurs annonces. « Vous avez souffert cette semaine. Elle, non. Pendant que Lyon suffoquait, cette maison de 1850 en pisé respirait ! », peut-on lire en description d’un bien en vente à Ternay, au sud de Lyon. 

Marie Cœurderoy

Sur le même sujet

Depuis la banlieue bordelaise, Cacolac a conquis la France entière, dans un secteur de l’agroalimentaire où les grands laissent pourtant peu, voire pas, de place aux petits.
Dimanche Éco

Histoires de famille (1/7) – Cacolac, le goût de l’enfance qui a conquis la France entière
Premium

Le Slovène Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, lors de la 8ᵉ étape du Tour de France entre Périgueux et Bergerac, le 11 juillet 2026.
Sports

Tour de France : Tadej Pogacar, le maître du jeu

Le télescopage des publications dans deux titres qui font autorité aux États-Unis renforce la crédibilité des accusatrices et accélère la dégringolade d'un Weinstein lâché par tous ceux qui le courtisaient.
Société

Aux origines de MeToo (1/3) : La naissance de l’ogre Harvey Weinstein
Premium

Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres représentant le capitaine Alfred Dreyfus, le 12 juillet 2026.
Société

Face au « retour de l'odieux antisémitisme », Emmanuel Macron en appelle au « dreyfusisme » et met les Justes à l'honneur

Aurélie Valognes nous parle de ses habitudes durant la saison estivale.
Livres

Aurélie Valognes, écrivaine : « En vacances, je suis épicurienne en juillet, travailleuse en août, toujours en quête de solitude »

Des soldats d'infanterie des forces armées nationales lettones, appuyés par des véhicules blindés lettons CVRT Scimitar, participent à un exercice de l'OTAN.
Dans le monde

« La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou
Premium

L'humoriste Redouane Bougheraba et le joueur Michael Olise au début de la Coupe du Monde.
Sports

Coupe de monde : pour l'humoriste Redouane Bougheraba, « personne ne fait peur à cette équipe de France »

"Cette équipe de France a tout pour aller au bout", prédit Samuel Umtiti.
Sports

« Je ressens la même énergie qu’en 2018 » : La chronique du Mondial de Samuel Umtiti